Ressources pédagogiques

Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences
Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
La lanterne magique
Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse
Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse
Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely
Bill VIOLA dossier de synthèse
Collaboration et co-création entre artistes
Auguste Rodin
Bill Viola présentation
Sophie Taeuber-Arp présentation
Les transparents de Carmontelle
L’oral en Arts plastiques
Exposer : quelques réflexions sur un geste
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
Les transparents de Carmontelle
BILL VIOLA

Synthèse multimédia rédigée par François Germa, avec la coordination de Christophe Jouxtel. Ce sujet est inscrit au programme de l’enseignement des arts plastiques, option facultative toutes séries, en classe de terminale. Le foisonnement des images vidéo de Bill Viola sur YouTube, Vimeo, Dailymotion (...)

SOPHIE TAEUBER-ARP
Rodin
Collaboration et co-création entre artistes

Cette étude est inscrite, à partir de 2018 et pour trois ans, au programme d’enseignement de spécialité d’arts plastiques au choix, en série littéraire, au titre des œuvres et thèmes de référence du baccalauréat. Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Lille, a coordonné Éduquer à l’image (...)

MACHINES À DESSINER

Synthèse numérique écrite par Bruno Durand. Ce sujet est inscrit au programme de l’enseignement des arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale. INTRODUCTION Avant même l’ère du numérique, l’utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques (...)

Planche iconographique Bill Viola

Planche iconographique Bill VIOLA

Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp

Planche iconographique Sophie Taeuber Arp

Planche iconographique Carmontelle

Planche iconographique Carmontelle

TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
« Machines à dessiner » : compte-rendu

CR stage Nantes 18.01.19

Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle