Bulletin d'information Sciences et Technologie

Olympiades de sciences de l'ingénieur 2011

Le concours des « Olympiades de sciences de l'ingénieur » est organisé par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI, www.upsti.fr   ), bénéficiant de l'appui du Ministère de l'Éducation nationale.

L'objectif du concours est d'apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluritechniques en Sciences de l'Ingénieur , menés par des équipes de lycéens. Il s'inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur.

A qui s'adresse ce concours ?

Les Olympiades de sciences de l'ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale des séries scientifiques des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

La finale académique

Elle aura lieu le jeudi 24 mars 2011 à partir de 9h30 au centre culturel LE FAMILY à LANDERNEAU.

Chaque équipe présentera son projet à un jury composé d'enseignants et de professionnels. Les critères d'évaluation qui seront retenus sont les suivants :

• Maîtrise du sujet ;

• Réalisation pratique d'expériences ;

• Qualité des solutions technologiques expérimentales ;

• Modélisation ;

• Formulation d'hypothèses ;

• Capacité d'innovation ;

• Esprit d'initiative et esprit critique ;

• Démarche de projet et travail collaboratif ;

• Qualité de présentation et dynamisme des participants.

Tous les candidats présents à cette finale seront invités à visiter le site de Télécom Bretagne et à y découvrir les projets de leurs étudiants ingénieurs.

Les lauréats seront conviés à une autre sortie, mais cette fois-ci sur la base de l'Ile Longue pour découvrir entre autre un sous-marin nucléaire !

La finale nationale

La première équipe sera qualifiée pour concourir à la finale nationale qui se déroulera le 11 mai 2011 sur le site de PSA à Poissy. Elle défendra la couleur de la Bretagne !

Posté par Stephane Genouel le 21.02.2011  à 11:41

S'abonner à ce bulletin via RSS
Abonnement RSS
Consulter les billets par date