carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Conseil de la vie lycéenne - CVL


Elections 2014

La Déléguée académique à la rencontre des candidats du CVL au CAVL
Le temps de la campagne électorale est lancé et une réunion de présentation est organisée dans chacun des départements pour permettre aux candidats au CAVL de vous exprimer devant les vice-présidents CVL des lycées qui relayeront les informations dans leur établissement respectif.
Les modalités de vote, en particulier le vote par correspondance, seront présentées par les responsables des services académiques concernés. Calendrier prévisionnel des rencontres
Finistère : mercredi 12 novembre 2014 de 10h00 à 11h30 au lycée Jean Moulin de Chateaulin
Côtes d’Armor : mercredi 12 novembre 2014 de 14h30 à 16h00 au lycée Jean Moulin de Saint Brieuc
Ille & Vilaine : mercredi 19 nopvembre 2014 de 9h30 à 11h00 au lycée René Descartes de Rennes
Morbihan : mercredi 19 novembre 2014 de 14h30 à 16h00 au lycée Jean Guéhenno de Vannes

Election des représentants des élèves
Dans tous les lycées, une semaine de la démocratie scolaire se déroulera la sixième semaine suivant la rentrée, soit du 6 au 10 octobre 2014. Elle regroupera les élections des représentants des élèves au conseil de la vie lycéenne et au conseil d'administration ainsi que les élections des parents d'élèves au conseil d'administration.
Ces élections sont l’occasion d’une réflexion et de discussions sur la participation des élèves aux instances de l’établissement et sur la vie lycéenne en général, ainsi que sur le rôle qu’elle peut jouer dans l’apprentissage de la citoyenneté.

 Depuis la réforme du lycée, le mode d'élection des représentants lycéens au CVL est plus simple : le CVL est renouvelé chaque année par moitié au moins, au suffrage universel direct.
Lycéens, vous renouvelez votre Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) par moitié, tous les ans.
Dans chaque lycée, entre le 6 et le 10 octobre 2014, vous allez élire de nouveaux représentants, qui siégeront pour deux ans. Le CVL vous permet de dialoguer avec les adultes de votre lycée : c'est le premier maillon de la représentation lycéenne.
Tous les élèves de l'établissement peuvent se présenter et voter.
Les candidats se présentent par deux (1 titulaire et 1 suppléant)-
Flyer de présentation

Election des représentants des lycéens au CVL2014 - Ref : Circulaire n° 2010-128 du 20 -08- 2010  

Les élections au scrutin plurinominal majoritaire à un tour des représentants des lycéens élus au suffrage direct se dérouleront avant la fin de la sixième semaine de l’année scolaire (soit au plus tard le 10 octobre 2014).

Calendrier
25 septembre 2014    Affichage des listes électorales
30 septembre 2014    Date limite du dépôt des candidatures au CVL
3 octobre 2013  (au plus tard)   Diffusion du matériel de vote
(ou le 30 septembre 2014 pour les votes par correspondance)
Du 6 au 10 octobre 2014     Elections - Affichage des résultats

2èmes semaines de l'engagement lycéen

Du 22 septembre au 8 octobre 2014, pour la deuxième fois, chaque lycéen de France bénéficiera d'une séance de formation sur l'engagement citoyen et la participation des élèves au lycée.
A l'initiative notamment des Conseil de vie lycéenne (CVL), des forums, des débats et des rencontres associatives seront organisés dans les établissements, afin que les élèves s'approprient leur lycée comme un lieu de vie citoyenne.

Découvrez les outils des semaines de l'engagement

L'affiche des « semaines de l'engagement lycéen »

Le guide de mobilisation des lycéens

Le kit pédagogique de formation sur la vie lycéenne

Bilan d'activités du CVL de Victor Hugo d'Hennebont

rédigé par Colin Gannat, élu CAVL et CNVL

On a fait le bilan de notre action au lycée Victor Hugo d'Hennebont, dont on est plutôt satisfaits :
journal + fête de noël + action footfauteil + midi chandeleur + concours photos. Par ailleurs le foyer du lycée a été refait par la MDL. Une année dynamique et positive !
Pour l'année prochaine, on a déjà imaginé nos actions, pour commencer refaire tout ce qu'on a déjà fait l'année passée, mais on veut aussi relancer différents clubs (cinélycée, sciences, théâtre, relaxation...), une fête de début d'année/d'intégration le 1er octobre, un projet qui me tient très à cœur une semaine de l'engagement début janvier, même si j'aurais préféré en novembre, j'aimerais qu'on fasse venir des acteurs politiques, syndicalistes, artistes engagés, associatifs, le but étant pour moi de donner l'envie de s'investir.
On va aussi essayer de faire une vraie campagne pour les élections CVL d'octobre, en organisant un débat dans l'amphi qu'on aura en septembre, ainsi qu'un temps de présentation du CVL par les élus dans les classes de seconde et une présentation des candidats sur le temps de l'ECJS ou lors d'une aprem consacrée au CVL et autres instances lycéennes. Un programme chargé, mais un beau programme !
Par ailleurs, lors du CVL j'ai demandé à ce que le proviseur adjoint essaie, lors de la réalisation des emplois du temps de l'année prochaine, de faire des emplois du temps un peu adaptés aux élus CAVL et CRJ de notre lycée. En effet beaucoup de nos élus passeront des examens. Il serait bien que nos emplois du temps du mercredi matin ne soient pas composés des matières où les coeff pour les exams sont les plus importants pour nous, sinon nous risquons d'être pénalisés pour nos examens .... Si le rectorat pouvait pousser en ce sens pour tous les élus, ce serait une bonne chose. A bientôt, Colin.

CVL du lycée de la Fontaine des Eaux à Dinan (22)

Semaine de l'expression à la Fontaine des Eaux
Organisée du 31 mai au 4 juin 2010 au lycée La Fontaine des Eaux à Dinan par les élèves élus au CVL, la semaine de l'expression sera l’occasion pour les élèves du lycée de s’exprimer, en montrant leurs œuvres dans le cadre d’une exposition au CDI, en jouant de la musique (devant ou dans la cafétéria des élèves) et par des activités théâtrales sur les temps de récréation et le 12h - 14h et ce chaque jour de la semaine.

Lundi 31 mai 2010, des élèves élus au Conseil Régional des Jeunes animeront également deux débats sur la thématique de la lutte contre l'homophobie suite à la diffusion d’un court métrage qu’ils ont réalisé dans le cadre de leurs travaux (10h-12h sur le site de Ker Siam et 13h45 -15h45 sur le site de La Fontaine des eaux).
En savoir plus

Exemples de projets de CVL

Lycée La Fontaine des Eaux à Dinan (35) de Dinan
Conseils de la Vie Lycéenne des lycées de la Fontaine des Eaux de Dinan (Lycée général, technologique et professionnel de la Fontaine des Eaux, Section d'Enseignement Professionnel de Ker Siam)

  • Un concours de graff' et de dessins pour aménager le hall d'accès du restaurant scolaire
  • Organisation d'un bal de fin d'année ouvert aux élèves des classes de terminale
  • Participation, avec le bureau du F.S.E, au fonctionnement de la nouvelle Cafétéria (non encore ouverte à ce jour)

Les deux C.V.L. se réunissent et travaillent ensemble.
Ils sont réunis par le chef d'établissement avant chaque commission permanente.
Régulièrement, les élèves se réunissent entre eux soit à la demande des C.P.E, soit à leur demande (en présence ou non des C.P.E.)


Projets pour le lycée Bertrand d'argentré de Vitré (35)
Nous nous sommes partagés en trois commissions : animation du lycée, développement durable, fonctionnement du lycée.
Animation du lycée :  nous allons créer un concert de fin d'année avec des groupes de notre lycée, nous sommes en train de mettre des affiches pour le recrutement ainsi qu'une soirée de fin d'année pour les terminales.
Développement durable : nous avons un projet à court terme : une semaine éco-citoyenne sera organisée du 27 au 30 avril avec des conférences, des expositions, un petit marché bio montrant les producteurs locaux, des repas bio, ... Egalement, nous avons un projet à long terme qui consiste à mettre en place un Agenda 21 dans le lycée : un questionnaire sera bientôt envoyé aux différents services du lycée pour faire un diagnostic du lycée et définir un plan d'actions. En même temps nous avons rencontré une conseillère régionale pour appuyer notre demande de réhabiliter le foyer et le mettre en norme haute qualité environnementale. Nous attendons une réponse de la demande de subvention.
Fonctionnement du lycée :  nous avons ajouté un emplacement de « coin fumeur » pour la sécurité des lycéens et la tranquillité des riverains.  L'équipe CVL. de Bertrand d'Argentré.


Exposition sur les énergies renouvelables

Présentation par Florian Petit, élu CVL,
de l'exposition réalisée au lycée Charles de Gaulle à Vannes sur les énergies renouvelables.
télécharger le pdf

 


 


En savoir plus
Nouveautés

Quizz sur les instance lycéennes
Connaissez-vous les différentes instances lycéennes auxquelles vous pouvez participer ?
Quizz sur les instances lycéennes

Un nouveau journal lycéen a été annoncé au lycée Victor Hugo d'Hennebont.
Merci à l'équipe du CLEMI qui fait des émules mais aussi et surtout à l'équipe de rédaction du Lycée Victor Hugo.
Le journal "Appartion" du lycée Victor Hugo à Hennebont

Nouveau journal lycéen à Dinan (22)

"Le canard lycée" - numéro 1du lycée de la Fontaine des eaux

Tristan Express, dernier né au lycée Tristan Corbière à Morlaix (29)

Guide de l'élu lycéen

kit d'auto-formation pour les lycéens, qu'ils veuillent se présenter aux élections lycéennes ou qu'ils soient déjà élus. Il s'articule autour de 4 fiches thématiques :
- se présenter aux élections,
- représenter ses camarades,
- connaître le fonctionnement des instances (en 2 parties),
- lexique des élections.

Nouveautés de la Vie Lycéenne à la rentrée 2010 introduites par le décret EPLE, parution JO du 28 janvier 2010.
Des changements dans les élections et le rôle des instances lycéenne à la rentrée 2010. Mode électoral des CVL, rôle accru du vice-président CVL, 2 nouvelles attributions du CVL .....
En savoir plus, ... décret
site du CAVL

Contact

DAVL - isabelle Johannel
Proviseure Vie Scolaire 
Rectorat
96, rue d'antrain - CS 10503
35705 RENNES Cedex 7 
ce.pvs@ac-rennes.fr