Le jeu vocal

Objectif : Explorer les jeux vocaux avec celui qui les a créés : Guy REIBEL et envisager leur intégration aux pratiques vocales d'ensemble, en classe et en choeur.

• Date : Mardi 9 décembre
  • Lieu : Saint-Brieuc, collège Beaufeuillage
  • Intervenant : Guy ReibelPublic : 14 professeurs du 2nd degré et CPEM (Education Nationale) – 10 Dumistes (Culture)
  • Organisation : Charte départementale 22 / CDDP St Brieuc / DAAC / Conseillers relais 22

Objectifs spécifiques :

• Découvrir et pratiquer les univers sonores du chant spontané
  • Envisager leur intégration aux pratiques vocales d’ensemble, en classe et en chœur
  • Dynamiser les rapports et les liens entre les enseignants de l’Education Nationale (professeurs d’éducation musicale et chant choral) et de la Culture (Dumistes, professeurs d’écoles de musique)

Contenus :

• Exposé des jeux vocaux par Guy Reibel à travers les supports qu’il a créés (partitions, DVD, enregistrement)
  • Références à ses œuvres et aux œuvres contemporaines
  • Découverte et pratique vocale collective des jeuxMise en situation de meneur de jeu
  • Transfert aux situations pédagogiques, rapports à l’écoute
  • Application aux situations de la chorale scolaire (sur le répertoire, en préparation vocale, en répétition)

Références :

• Guy Reibel – Jeux musicaux - Volume 1 Jeux vocaux. Editions Salabert, Paris, 1984
  • Guy Reibel - L’Homme Musicien - Musique Fondamentale Et Creation Musicale – Editions Edisud
  • Le Jeu Vocal, chant spontané, de Guy Reibel, avec la participation de Michel Lemeu. Réalisation Beatrice Heyligers. Distribution Harmonia Mundi, CRDP de Nice.

Cliquer les images pour les agrandir...