carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

L'ATM (Association Trans Musicales)


L'ATM (Association Trans Musicales) est une association rennaise oeuvrant dans le champ des musiques actuelles dont le projet se concrétise au travers du festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes et d'une saison autour de l'Ubu.

Au fil du temps depuis 1979, année de création du festival, l'ATM invite les publics à choisir, vivre et expérimenter pleinement leur vie culturelle, en toute connaissance de cause et en toute liberté, et les accompagne dans cette démarche.

Jeu de l'ouïe - édition scolaire

Avec le Jeu de l'ouïe - édition scolaire, l'ATM ouvre ses portes à tout enseignant désireux d'accompagner ses élèves dans la découverte du monde des musiques actuelles et propose un accompagnement dans la construction d'un itinéraire propre à chaque classe ou groupe d'élèves.

Ce programme peut servir d'outils pour les enseignants cherchant de la matière artistique et culturelle pour servir d'appui à des cours, des projets photos, vidéo, radio, écriture ou des projets pluridisciplinaires.

Ce programme est ouvert à tous les établissements et tous les élèves, du CE2 au bac + 5.

Pour plus d'information, consulter la page spéciale sur notre site.

En téléchargement :
Les règles du jeu de l'ouïe - édition scolaire  (version PDF)

Les actions

Elles se divisent en 3 approchent des musiques actuelles : 

"Live" : les élèves sont spectateurs, ils découvrent différentes esthétiques des musiques actuelles en assistant soit à des concerts, soit à des temps de présentations, des conférences,...

"Backstage" : les élèves découvrent les coulisses des musiques acteuelles (les métiers, l'organisation, la technique, le milieu associatif,...). Ils peuvent être présents sur des temps de répétition ou de balances d'artistes, rencontrer des artistes ou des professionnels, visiter des sites, s'initier à la technique,...

"Action" : les élèves sont acteurs et non plus spectateurs, ils font appel à leur créativité et deviennent musiciens ou journalistes en herbe avec des ateliers de pratique artistique, des parcours Trans,...

 

Les actions "sur mesure"

Montées avec des enseignants souhaitant concevoir une intervention spécialement adaptée à leurs élèves, leurs cours, leur projet d'établissement, leurs contraintes, les actions "sur mesure" supposent davantage d'implication de la part de l'enseignant.

Forme, thème, lieu et date de l'action sont déterminés conjointement par l'établissement et l'ATM, dans le respect des valeurs, objectifs, contraintes et projets de chacun.

L'ATM assure ensuite la programmation artistique, l'élaboration du contenu et la mise en place de l'action.

Si la mise en place de l'action engendre un coût financier (embauches d'artistes, techniciens, intervenants, location de matériel ...), l'établissement scolaire sera sollicité pour participer à son financement.

Modalités de participation

Le parcours thématique

Le parcours thématique comprend plusieurs actions choisies parmi tous les types d'actions précités et liées entre elles par une thématique déterminée par l'équipe pédagogique de l'établissement.

Il est construit sur mesure, conjointement avec l'ATM, et est donc unique. Il peut durer plus ou moins longtemps (de quelques jours, dans le cas d'un parcours thématique sur les Trans, à plusieurs années).

La participation ponctuelle

La participation ponctuelle s'adresse aux équipes pédagogiques qui ne souhaitent pas s'impliquer dans la construction d'un parcours thématique.

Tout au long de l'année, elles peuvent ainsi choisir au coup par coup d'accompagner leurs élèves aux différentes actions "prêt-à-porter" ouvertes à plusieurs classes (conférence-concert, concert-scolaire...)

Pour tout participation, contactez Lucie BEIGNET attachée à l'Action Culturelle 

Pour vous accompagner

La participation à toute action engage l'équipe pédagogique à préparer en classe la venue des élèves à chaque proposition. Pour cela, elle pourra notamment se servir d'outils pédagogiques proposés par l'ATM et compter sur l'aide de l'équipe de l'association travaillant avec les publics scolaires :

- Lucie Beignet : attachée à l'action culturelle

- Céline Joulin : professeur conseiller-relais

Exemple de partenariats

 Des exemples de restitutions de projets sont visibles ici :
https://jeudelouie.wordpress.com/

Année scolaire 2014- 2015

 *  Suite à leur venue aux conférences concerts sur "les musiques électroniques" en octobre à l'Aire Libre et sur "les  croisements entre musiques orientales et occidentales" aux Transmusicales, une initiation à la technique ciblée sur le numérique, les Premières option musique du lycée St Joseph de Bruz ont mené un parcours à l'année avec comme projet « Héritage et perspectives : des premières musiques électroniques aux musiques actuelles ».

* Les Terminales du lycée des métiers de l’énergie et de l’habitat de Vitré, ont effectué un parcours autour de la technique dans les musiques actuelles avec leur documentaliste.

* Les Premières STMG du lycée Victor et Hélène Basch de Rennes, accompagnés par leurs professeurs de sciences de gestion ont mené un parcours saison autour des thématiques « L’ATM un système d’information à l’image de l’association » et « l’étude de la gestion humaine, sociétale et financière de l’ATM ».

* Un groupe de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) du lycée Charles Tillon de Rennes ont fait un parcours sur l’ouverture aux musiques actuelles.

 
Ont aussi participé à des actions proposées par l'ATM en 2014-2015 

Année scolaire 2013-2014

* Collège Gerard de Nerval de Vitré, parcours saison et Trans "Découverte des métiers du spectacle et de l'évènementiel" avec une classe de 3ème DP3. Présentation des ressources de Mémoires de Trans, initiation à la technique.

* Lycée Sévigné de Cesson, un groupe de 2nd, option Littérature et société : parcours saison et Trans "Au coeur d'un évènement culturel". Réalisation d'un numéro spécial pour le journal du Lycée.

* Lycée Victor et Hélène Basch de Rennes, "Les coulisses des Trans" avec une 1ère STMG : étude de l'association comme organisation en lien avec le programme de science de gestion.

Ont aussi participé à des actions proposées par l'ATM en 2013-2014

Année scolaire 2012-2013

* Parcours "accoustique musicale et architecture" avec les terminales S option spécialité physique du lycée Anita Conti de Bruz : parcours Trans (visite de site, répétition, rencontre d'artistes et de professionnels, concerts) et initiation à la technique.

*Parcours "diffusion de l'information par les médias" avec des 1ères technologiques du lycée agricole Théodore Monod : Parcours Trans (rencontre d'artistes et de professionnels, visite de site), initiation à la technique et journée découverte des musiques actuelles avec le concert de St Lo.

* "L'utilisation de la langue anglaise comme vecteur de découverte des musiques actuelles, du monde des arts et du spectacle" pour les élèves de 4èmes et 3èmes euro du collège des Chalais : conférence-concert, journée découverte des musiques actuelles et initiation à la technique.

 

Ont aussi participé à des actions proposées par l'ATM en 2012-2013 

Année scolaire 2011-2012

* Parcours autour des énergies déployées pour organiser un concert et un festival (énergie physique, dépenses énergétiques, énergies humaines...) avec une classe de 1ère STI.

Présentation de l'ATM et des métiers du spectacle vivant, visite de l'Ubu, initiation à la technique, venue à une conférence-concert, prise de mesures sur les balances à l'Ubu et sur les Trans, visite de sites sur les Trans, rencontres avec des personnes de l'équipe ATM et des artistes, travail sur l'agenda 21 du festival, concert au sein du Lycée.

* Parcours de découverte des métiers des musiques actuelles avec une classe de 3ème DP3.

Présentation de l'ATM et des métiers du spectacle vivant, visite de l'Ubu, initiation à la technique et rencontre avec un régisseur, visite des bureaux de l'ATM et rencontres avec des personnes de l'équipe ATM.

* Parcours sur l'anglais dans les musiques actuelles avec une classe de 2nde européenne.

Venue à la balance d'un artiste anglophone, interviews d'artistes et d'un journaliste anglophones sur les Trans, participation à une initiation à la technique en anglais, venue à un concert scolaire d'un groupe chantant en anglais et étude des paroles en classe.

 

Ont aussi participé à des actions proposées par l'ATM en 2011-2012 

Année scolaire 2010-2011

* Parcours de découverte du secteur des musiques actuelles sous un angle journalistique avec une classe de 1ère année BTS communication :
Présentation de l'ATM, visite de l'Ubu, initiation à la technique, venue à une conférence-concert sur le rock réservée aux scolaires, bénévolat sur les Trans Musicales ( accueil public et diffusion), montage de projets sur le festival en bénéficiant de pass professionnels offerts :
  - création d'un blog avec un journaliste des Inrockuptibles (interviews d'artistes et de membres de l'équipe, chroniques de concerts, venue à des balances d'artistes,...),
  - réalisation d'une émission de radio quotidienne sur les Trans, avec l'aide d'un animateur radio.

Toutes ces actions ont mené à la réalisation par les étudiants d'articles et d'un reportage vidéo.

* Parcours de découverte professionnelle du secteur des musiques actuelles avec une classe de 3ème DP3 d'un Collège :
Présentation générale de l'ATM et de ses différents métiers, rencontres de membres de l'équipe ATM dans nos locaux, initiation à la technique et rencontre avec des techniciens, présence sur des balances à l'UBU pour voir le travail des techniciens et des artistes.

Un spectacle inspiré par ce qu'ils auront découvert lors de ce parcours va être réalisé par la classe.

* Parcours de découverte des musiques actuelles avec une classe de CM2 :

Présentation de l'ATM, visite de l'Ubu, initiation à la technique, venue sur les balances d'un groupe de musique à l'Ubu, rencontre avec les artistes et leur équipe, venue des artistes en classe, visite du village des Trans, présence (avec certains parents) au concert Trans Musicales du groupe invité en classe.

De nombreux travaux d'écriture et dessins ont été réalisés en classe autour de ce parcours.


Conseillère-relais

Céline Joulin
Professeure documentaliste
Lycée Victor et Hélène Basch
Rennes
courriel

Actualités

Parcours Trans 2016

Les dossiers pour participer à un parcours Trans sont à compléter en ligne avant le 12 octobre   Plus d'information auprès de Camille

 

Coordonnées

L'Association Trans Musicales
10/12 rue Jean Guy
CS 73912
35039 Rennes cedex
Tel : 02 99 31 12 10
courriel

Autres structures

Sélectionner une structure: