L'Imagerie

Présentation

La municipalité de Lannion a mis à la disposition de l'association des locaux permanents en 1984 (deux salles d'exposition et des locaux techniques) ce qui a permis le développement de la structure et l'organisation d'expositions tout au long de l'année avec une ouverture vers les arts plastiques.
L'association bénéficie pour ceci du soutien de plusieurs partenaires : la Ville de Lannion qui lui prête des locaux, lui apporte des aides humaines et techniques et participe à son financement, le Conseil Général des Côtes d'Armor, le Conseil Régional de Bretagne, et le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne). Le projet culturel de l'association est depuis lors bien défini : si des expositions d'arts plastiques sont régulièrement programmées, la diffusion de la photographie est l'axe principal de travail de la galerie.
Le choix est fait d'affirmer la richesse du médium en refusant de se cantonner à telle ou telle école, telle ou telle "mode" pour, à contrario, en montrer la diversité et en accueillir, sans exclusive, les différents courants, une action particulière de formation et de diffusion étant menée en faveur du public scolaire.

Offre pédagogique

En complément indispensable de ce travail d'exposition, la galerie offre aux établissements scolaires de nombreuses activités pédagogiques inspirées des oeuvres présentées. Visites commentées et ateliers de pratique photographique sont proposés gratuitement aux écoles de la région.
Ecoliers, collégiens et lycéens vivent dans un monde d'images. Consommateurs passifs de programmes télévisés et consommateurs obligés d'images publicitaires, on leur propose ici de prendre leur temps, d'observer et d'analyser une oeuvre, de développer un regard critique face à celle-ci. Des projets à plus long cours sont également menés dans le cadre de conventions avec des établissements scolaires pour des ateliers de pratique artistique. Un partenariat avec la section "Segpa" du collège de Lannion est ainsi régulièrement reconduit depuis plusieurs années. Ces élèves en grande difficulté scolaire y découvrent un nouveau langage qu'il s'approprie avec des capacités créatives largement égales à celles de leurs homologues des filières classiques.
Les travaux réalisés dans le cadre de ces ateliers sont présentées chaque année en juin lors de la manifestation "Photofolie" .

Conseillère-relais

Marie Guérin
Professeure au collège Charles Le Goffic - Lannion
courriel