DEFI MPI 2009 : le palmarès

La finale de la quatrième édition du concours « Défi MPI 2009 », destiné aux élèves de seconde qui ont suivi l’enseignement de détermination « Mesures physiques et informatique » s’est déroulée le 4 juin 2009 au lycée Freyssinet de Saint-Brieuc.

Palmares 2009

Une quarantaine d’équipes de quatre élèves, venues de toute l’académie, ont présenté une maquette de maison utilisant des énergies renouvelables. Ainsi, l’alimentation électrique de la maison devait être assurée par une génératrice à courant continu couplée à une éolienne, alors qu’un dispositif simulant un chauffe-eau solaire permettait son alimentation en eau chaude. Outre les tests prévus par le règlement du concours, les élèves ont présenté et commenté un diaporama retraçant l’évolution de leur projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Ils ont également répondu à un questionnaire portant sur une conférence qu’ils ont suivi au cours de la journée. Le jury a une nouvelle fois été impressionné par la qualité des réalisations et des prestations des différents groupes, comme par leur motivation et leur implication.