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Actions nationales " TICE et Mathématiques " 2009-2010


Présentation

L'ENT académique de Rennes, qui est en phase de déploiement, met à disposition des établissements des espaces collaboratifs d'échanges entre professeurs et élèves (plate formes Moodle).

Parallèlement au niveau national, il a été proposé à plusieurs académies, dont l'académie de Rennes, de participer à une action de mutualisation autour de réflexions et de pratiques sur les usages avec des élèves en mathématiques d'outils TICE illustrant l'utilisation d'un ENT comme par exemple, le cahier de textes électronique, la mise à disposition de ressources numériques, les espaces de partage et dépôt de fichiers, les forums, la messagerie instantanée, les blogs ...

L’action a porté sur les apports éventuels de ces outils à l’apprentissage des mathématiques, l’impact sur les pratiques d’enseignement, la continuité pédagogique entre le travail dans la classe et en dehors.
L'objectif de la mutualisation était d'étudier les possibilités d'un transfert des pratiques afin de proposer quelques scénarios faciles à prendre en main à l'ensemble des enseignants de mathématiques.

L'équipe académique était composée de professeurs de Mathématiques de collège et de lycée, ainsi que de professeurs de Maths-Sciences enseignant en lycée professionnel.

Une première réunion de concertation de l'équipe a eu lieu mercredi 25 novembre au rectorat. Elle  a permis d'affiner et de préciser l'action de l'académie dans ce projet, centrée sur les apports pédagogiques d'un tel dispositif. Trois autres réunions ont été organisées sous  forme de  visio-conférences au cours du deuxième trimestre. 

Les questions que nous nous posons sur l'ENT
  • Comment vaincre les réticences des élèves, créer une dynamique d'utilisation et de participation ?
  • Quelle est la place de l'enseignant ? Est-ce un travail en plus ? Remplace-t-il sa présence physique ?
  • Est-ce un gain de temps ? D'efficacité ? De satisfaction ?
Les situations pédagogiques retenues

Pour étudier les apports de l'ENT à l'apprentissage des mathématiques, notre groupe académique a réfléchi à différentes situations pédagogiques. Elles sont mises en œuvre dans des classes de collège, de lycées d'enseignement général ou de lycées professionnelles.

Nous les avons regroupées autour de deux axes :

Aider les élèves

Travailler différemment

Le bilan de notre action

Pour l'élève

Au travers des expériences menées cette année, nous avons mis en évidence l'impact que l'utilisation d'un ENT en mathématiques pouvait avoir  :

 Nous avons cependant pu observer que cette utilisation n'allait pas de soi. Elle est favorisée par le fait que l'élève ait une connexion internet à la maison, qu'il puisse disposer dans l'établissement de postes permettant la connexion et qu'elle soit pratiquée régulièrement en classe.


Pour l'enseignant

Il paraît indéniable que la mise en place d'un espace de cours nécessite au départ un gros investissement, une préparation importante. Par la suite, son utilisation demande une certaine disponibilité.

Quel que soit le niveau de la classe, une initiation s'avère nécessaire. On a observé au collège que des séances de travail en classe avec l'ENT ont aidé les élèves à se familiariser avec l’architecture de l’espace de travail, et leur a donné des habitudes et des facilités d'utilisation en dehors.

L'utilisation de l'ENT prend tout son sens dès qu'elle est bien intégrée à la pratique de l'enseignant dans sa classe : aide à la préparation de devoirs, remise de fichiers ou de compte rendus d'activités initiées en classe, forum en lien avec des séances d'Aide Individualisée, problèmes de recherche posés sur un forum puis corrigés en classe, suivi du travail en TPE ...