Des activités "Goncourt"

De la Lecture à l'Expression : quelques activités "Goncourt"

Le Goncourt des Lycéens représente souvent bien plus que deux mois de lecture intensive. C'est un formidable déclencheur de lecture dans le sillage duquel se développent de nombreuses initiatives tant au niveau des lycées que des collectivités territoriales : prix littéraires, rencontres avec les écrivains, ateliers de lecture-écriture se prolongent de plus en plus souvent non seulement au cours de l'année scolaire, mais pendant les années suivantes.

Les romans sont l'occasion rêvée d'aborder le genre romanesque et donnent lieu à toute une gamme d'activités qui privilégient tantôt l'écrit, tantôt l'oral. Elles ont cependant en commun d'être guidées par l'enseignant qui suggère, suscite, oriente plus qu'il n'impose.

Les documentalistes et les CDI jouent un rôle central dans le dispositif. Ils sont à l'interface entre la classe Goncourt et les autres classes de l'établissement qu'ils sensibilisent à l'opération. Il est effectivement assez fréquent que se développent des arborescences « Goncourt » dans le lycée. Ils sont également les intermédiaires privilégiés entre le lycée et l'extérieur. Le CDI peut accueillir quant à lui, outre des lecteurs, des expositions qui permettent d'élargir l'horizon de lecture, des débats, des rencontres avec des écrivains ou des journalistes.

le Journal du Goncourt

Depuis 1996, l'association Bruit de lire a doté l'opération d'un Journal du Goncourt qui assure la liaison entre les classes. Son contenu rédactionnel est presque exclusivement constitué d'articles écrits par les élèves. On y trouve des réactions aux romans, aux écrivains, des chroniques, des interviews, des comptes rendus d'expériences originales.... Ce Journal est réalisé avec l'aide du CLEMI de l'Académie de Rennes.

Depuis 2013, le journal est édité en version numérique :

Un concours de critique littéraire

Dans l'Académie de Rennes, un concours de critique littéraire est organisé depuis 1992. Initié par la Région Bretagne, il se décline en deux catégories : l'une à destination de tous les lycées de l'Académie de Rennes, l'autre aux classes qui participent aux Rencontres nationales Goncourt de Rennes, fin novembre.

Les résultats sont proclamés au cours des Rencontres nationales de Rennes.

La plate-forme participative d'échanges

Une plate-forme d'échanges via internet a été mise en place par le service informatique du Rectorat de Rennes.

Elle est un outil collaboratif et pédagogique pour les professeurs, professeurs documentalistes et élèves des classes Goncourt des Lycéens participant à l'opération. Cet espace de mutualisation d'articles d'élèves est en accès libre pour la lecture et en accès réservé pour la publication de textes.