Exemple de TP en Seconde

Objectifs
  • Réaliser une séance de travaux pratiques durant laquelle les élèves traitent un problème mathématique en utilisant le logiciel Geogebra
  • Evaluer le travail selon plusieurs compétences : interprétation de l'énoncé, justification, rédaction.
Mise en oeuvre

Le sujet

Les élèves sont en salle informatique, un ordinateur par élève.
Ils ont déjà travaillé sur les vecteurs et les coordonnées. C'est une activité dans quelle ils vont réinvestir les démarches abordées. Par contre la notion de colinéarité n'a pas été évoquée.

Ils ont comme consignes de réaliser une figure (qu'ils déposeront sur l'ENT) et  de rédiger un compte rendu sur feuille (qui sera ramassé à la fin de la séance).
Les deux supports seront évalués.

Rôle du professeur

Il propose des coups de pouces aux élèves en fonction de leur progression, leurs difficultés et leurs aptitudes.
Par exemple, pour la construction du point I, la recherche de la construction vectorielle sera demandé à un élève assez à l'aise, alors que pour un autre la construction de deux milieux suffira.

Au moment opportun, il clarifie les attentes en termes de justifications :

• justifier les coordonnées des points (après les avoir lues sur le logiciel)
  • justifier l'alignement.

Par la suggestion du repère, la démarche de résolution est assez balisée.
L'ordre des justifications n'est pas imposé : l'élève peut réfléchir au b) en admettant a)

Une deuxième séance (éventuellement en classe) est nécessaire pour permettre à chacun de mettre en forme les calculs et justifications.

La figure geogebra déposée ainsi que le compte rendu sur feuille sont évalués.
Sur la plate forme, l'enseignant retrouve l'ensemble des fichiers déposés par les élèves.

Une interface permet d'entrer l'évaluation de chaque élève (ouvrir le fichier de l'élève, saisir une appréciation, choisir une note, informer l'élève par courriel)

Bilan

Le travail sur le logiciel a permis à chaque élève de démarrer et s'approprier la situation.
La possibilité de différencier les approches fait que chacun s'implique et ne reste pas bloqué.
L'évaluation permet de tenir compte de plusieurs compétences donc de plusieurs profil d'élèves.