Des délibérations à deux tours

Le PGL comprend deux tours de délibérations : le premier se déroule dans chacune des régions Goncourt, puis la délibération nationale a lieu à Rennes.

Malgré des changements de calendrier qui sont intervenus dans la saison des prix littéraires, les partenaires du Goncourt des lycéens devraient maintenir avec l'accord des Académiciens la date d'attribution du Prix à la deuxième semaine de novembre. Cette décision permettra de maintenir deux mois de lecture et d'intégrer les vacances de la Toussaint au calendrier : ce confort de lecture est indispensable aux élèves et permet au plus grand nombre de lire le maximum de titres.

Avec plus de cinquante lycées participants, le PGL ne peut organiser de délibérations en une seule session. Imagine-t-on autant de délégués réunis autour d’une table (et quelle table !) pour délibérer ? Ils n’auraient pas tous le temps d’être écoutés. Partant, l’idée même d’échange, de confrontation, d’argumentation, serait mise à mal et le Prix perdrait de sa crédibilité.

C’est pourquoi, il a été décidé d’organiser deux tours de délibérations :

• le premier fait remonter les préférences littéraires des six régions Goncourt.

• le second, à Rennes, permet de confronter ces préférences, de les discuter, et de faire émerger le Prix Goncourt des lycéens de l’année.

Les délibérations dans les six régions Goncourt

Le délégué de chaque classe et l'enseignant responsable se rendent jusqu’au centre de délibération de la région Goncourt à laquelle ils appartiennent. Le coordonnateur régional de la Fnac décide du lieu et en informe les enseignants (les délibérations n'ont pas toujours lieu dans les villes de ces coordonnateurs).

Les frais de déplacement sont à la charge de l'établissement.

La Fnac prend en charge l’organisation logistique de ces délibérations.

• En huis clos, la séance de délibération commence vers 14 heures. Seuls les délégués participent aux délibérations.

• Le professeur coordonnateur de la région anime le débat, sans intervenir sur le fond.

• Après confrontation des choix dont sont porteurs les délégués de chaque classe, et après délibération, ces derniers sélectionnent les trois romans qui semblent être représentatifs des goûts des élèves de leur région.

• Ils élisent deux délégués de région qui les représenteront à la délibération nationale.

• À l’issue des débats, les deux délégués de région proclament publiquement les titres des trois romans sélectionnés, sans les hiérarchiser.

Les délibérations du jury à Rennes

La veille du grand jour, vers 18h, les délégués de région et leurs enseignants sont accueillis à Rennes.

Dans la matinée des délibérations nationales, vers 9h, le groupe complet (élèves, enseignants, organisateurs) se réunit afin de découvrir les lieux où se déroulent les délibérations. Les jeunes jurés sont conduits dans un salon particulier dans lequel ils vont s'installer puis délibérer, à l'abri de tous les regards en huis clos. Seuls deux organisateurs (l'un pour la Fnac, l'autre pour l'E.N.) sont autorisés à pénétrer dans ce salon. Le professeur coordonnateur national accompagne toutes les délibérations sans participer aux débats. Son rôle consiste à :

• Accueillir les jurés et leur expliquer ce qu'ils vont devoir faire.

• Vérifier la régularité des procédures.

• Faire procéder à l'élection de celui ou celle d'entre les jurés qui lira le communiqué final devant la presse.

• Rédiger avec le délégué choisi le communiqué final. Le Prix Goncourt des lycéens est annoncé vers 12h45 devant la presse.

• Une réception officielle, suivie d'un buffet, a lieu au café des Champs Libres.

• Vers 15h30, départ.

Les frais de déplacement et d’hébergement ainsi que l’organisation logistique ne sont pas à la charge de l’établissement.