Les Etapes et Echéancier de l'Opération

Les Etapes

Le Prix Goncourt des Lycéens, au sens strict, dure environ deux mois, de septembre à novembre mais les professeurs s'y trouvent plongés dès juin et n'en sont quittes qu'en janvier avec l'envoi du bilan et du journal de bord.

Voici, brièvement rappelés, les principaux repères qui jalonnent le Prix Goncourt des lycéens:

• L'année "Goncourt" débute au printemps par un appel à candidature diffusé par les Rectorats.
  • Les lycées sont choisis en mai-juin.
  • Une réunion d'information est organisée au Ministère de l'éducation nationale fin juin pour l'ensemble des enseignants qui vont mettre en oeuvre le Goncourt des lycéens.
  • La sélection Goncourt est connue début septembre (une quinzaine de titres).
  • Pendant environ huit semaines, les lycéens lisent les romans en compétition et en discutent.
    Au cours du mois d’octobre, des rencontres sont organisées dans toute la France entre les lycéens jurés et les romanciers de la sélection dans des centres Canope
  • Au terme de la période de lecture, la classe élit un délégué qui la représentera lors des délibérations régionales et choisit les trois romans qu'elle considère comme les meilleurs. Le choix de la classe est communiqué dans le désordre.
  • Début novembre, les délégués de classe se réunissent pour les délibérations régionales.
  • Le Prix Goncourt des Lycéens est attribué à Rennes à l'issue des délibérations nationales.
  • Les Rencontres nationales Goncourt des lycéens accueillent à Rennes 14 classes venues de toute la France.
  • L'opération est évaluée dans les classes et se termine par l'envoi du bilan et du journal de bord.
L'Echéancier 2014
Fin mai Date limite de réception des candidatures
Mi-juin Clôture de la sélection des lycées participants
Vendredi 20 juin Réunion d'information au Ministère de l'Education nationale pour les lycées participants