Lycéens bretons en Avignon

Dispositif national

L'opération "Lycéens en Avignon" permet chaque année à plusieurs centaines de lycéens d'assister au Festival d'Avignon.

Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l'institution scolaire et, grâce à un programme d'accompagnement artistique et pédagogique, de contribuer à la formation du spectateur à partir de l'expérience festivalière d'Avignon.

Les élèves et leurs enseignants accueillis pendant trois à quatre jours dans des établissements scolaires d'Avignon, sont invités à travailler à partir de spectacles proposés par le Festival. Des moments de rencontres avec des artistes associés aux différents spectacles, ainsi que des ateliers quotidiens de pratique artistique sont mis en place et des séances, destinées à former des spectateurs critiques, sont aussi organisées.

Lien vers le Bulletin Officiel de l'Education Nationale

L'opération académique

En 2013, quatre nouveaux lycées participeront à l'opération et une dizaine de lycéens par établissement  séjourneront en Avignon du 14 au 18 juillet. Il s'agit :

• du lycée La Fontaine des Eaux, à Dinan (22)
  • du lycée agricole Brehoulou, à Fouesnant (29)
  • du lycée Jean Guéhenno, à Fougères (35)
  • du lycée Joseph Loth, à Pontivy (56)
La plate-forme d'échanges

Mise en place par le Rectorat de Rennes, cette plate-forme est destinée à favoriser les échanges entre les lycéens des établissements bretons impliqués dans l'opération. Un forum réservé aux enseignants accompagnateurs permet également de mettre en commun leurs actions pédagogiques en amont et en aval du festival.

Pour accéder à la plate-forme 2013

Pour accéder à la plate-forme 2012