Parcours d'éducation artistique et culturelle

Ce parcours se fonde sur les différents enseignements dont celui de l'histoire des arts. Pour le nourrir, il s'agit d'articuler au mieux l'acquisition des savoirs et la rencontre des oeuvres, des lieux et des professionnels de la culture.

Des démarches de projets permettent d'aborder les grands domaines des arts et de la culture. Elles gagnent à s'appuyer sur des partenariats territoriaux.

De l'école au lycée, l'élaboration du volet cuturel du projet d'établissement par l'équipe éducative est le garant de la cohérence du parcours de l'élève parce qu'il tient compte des activités mises en place en amont, du contexte de l'établissement et des partenariats établis.

Guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle

Mettre en place le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités.

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, le ministère a édité un guide qui présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève.
Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche projet notamment ainsi que le suivi du parcours à l'école, au collège et au lycée.

Objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle

Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :

• permettre aux élèves d'acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs ;
  • les initier aux différents langages de l'art ;
  • diversifier et développer leurs moyens d'expression ;
  • contribuer à leur réussite et à leur épanouissement.

Ces objectifs nécessitent :

• de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les enrichir et de les diversifier, en les reliant aux expériences personnelles des élèves, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire ;
  • d'assurer la progressivité et la continuité des expériences et apprentissages dans le domaine des arts et de la culture, notamment entre le premier et le second degré.