Filière aide à la personne

Le bac ASSP

Nouveauté rentrée 2011!

Mise en place du bac ASSP Accompagnement, Soins et Service à la Personne

Ouverture en remplacement du BEP CSS sur les mêmes sites

Deux options :

- A domicile

- En structure

Voir la plaquette

Arreté de création du bac ASSP du 24 mai 2011

Reférentiel du bac ASSP

Arrété de création du BEP ASSP du 6 septembre 2011

Reférentiel du BEP ASSP

Document ressource

Baccalauréat Services de Proximité et Vie Locale

Création du Bac SPVL par l'arrêté du 30 mai 2005 modifié le 20 mars 2007 pour les dispenses d'épreuves.

Le document d'accompagnement academique est en cours de validation. Pour obtenir un exemplaire du travail en cours contacter le webmaster.

Informations institutionnelles :

Arrêté de création du Bac pro SPVL

Référentiel et annexes du diplôme

Le CAP Agent de Prévention et de Médiation

Les élèves de Bac Pro SPVL passeront le CAP APM en certification intermédiaire.

Référentiel CAP APM :
Arrété du 6 juillet 2004 modifié par l'arrété du 23 février 2010

Le CAP Petite Enfance

Règlementé par l'arrêté du 25 février 2005 modifiant ceux du 15 juin 2001 et du 4 octobre 1991.

Informations institutionnelles sur le CAP PE :

BO n° 13 du 31 mars 2005

Référentiel du CAP PE

Le BEP Carrières Sanitaires et Sociales

Crée le 19 aout 1993 et modifié le 15 juin 2001 pour les modalités d'évaluation.

Informations institutionnelles :

Grille horaire - BEP Carrières sanitaires et sociales - Annexe du BOEN n°2 du 9 mars 2000
Règlement d'examen BEP CSS - BOEN spécial n° 7 du 29 novembre 01

Référentiel - Fichier scanné et retapé par l'équipe du site "Biotechno pour les profs"

La mention complémentaire Aide à Domicile

Règlementée par le BO du 7 octobre 2004 modifié le 21 décembre 2006.

Ce diplôme est reconnu l'équivalent du DEAVS et ces deux diplômes remplacent le CAFAD ainsi que le précise le decret n° 2007-348 du 14 mars 2007.

Le document d'accompagnement académique est en lien sous l'onglet outils académiques

Informations institutionnelles

BO du 7 octobre 2004 fixant la définition et les conditions de délivrance de la MCAD

BO n° 47 du 21 décembre 2006 modifiant l’arrêté du 10 sept 2004

Décret n° 2007-348 du 14 mars 2007 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale

Référentiel et annexes de la formation

Le Diplome d'Etat d'Auxilliaire de Vie Sociale

Diplôme reglementé par l'arrêté du 4 juin 2007.

Le DEAVS est un diplôme équivalent à la MCAD qui se dispense actuellement en formation initiale dans plusieurs sites de l'académie.

Arrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale

Annexe III référentiel de formation

DE Aide Soignante

Le ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l'Education Nationale s'accordent pour que les lycées professionnels puissent dispenser sous certaines conditions la formation du DEAS.

Le DEAS remplace le DPAS conformément au décret du 2 septembre 2007, il est légiféré par l'arrêté du 8 février 2007 modifiant celui du 22 octobre 2005.

Informations institutionnelles

Arrêté relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’aide-soignant en date du 08 février 2007

Référentiel de compétences

Référentiel d'activités

Décret du 2 septembre 2007 transformant le DPAS en DEAS

DE Aide Médico-Psychologique

Le ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l'Education Nationale s'accordent pour que les lycées professionnels puissent dispenser sous certaines conditions la formation d'AMP.

Informations institutionnelles

Décret n° 2006-255 du 2 mars 2006 instituant le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique

Arrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique

Référentiel professionnel

DE deTechnicien d'Information Sociale et Familiale

Le ministère chargé des affaires sociales et le ministère de l'Education Nationale s'accordent pour que les lycées professionnels puissent dispenser sous certaines conditions la formation de TISF.

La formation de TISF est légiférée par le décret du 9septembre 1999, l'arrêté du 23 septembre 1999, et la circulaire n°99-541 du 23 septembre 1999

Outils institutionnels

Textes légiférants le diplôme