Textes de référence en lycée

Lycée (Voies générale et technologique)

Ressources pour le Lycée Vous trouverez ci-dessous les liens vers Eduscol, et en particulier vers les "exemples de thèmes d'étude" et les "fiches succinctes" concernant l'espagnol qui complètent le programme inter-langue en vigueur depuis la rentrée 2010. La partie didactique paraîtra ultérieurement.

Term. LV1-LV2 :
En vigueur depuis la rentrée 2005 (BO HS n°5 du 9 septembre 2004)

Cadre général et Programmes de langues vivantes
Documents d'accompagnement du cycle terminal

Les nouveaux programmes de langues Vivantes pour la classe de Seconde sont publiés.

Consultation

De nouvelles ressources pédagogiques pour les enseignants des classes de seconde sont publiées au fur et à mesure.

Consultez-les sur Eduscol

Enseignement des langues au Lycée.

Tous les textes concernant l' enseignement des langues au lycée se trouvent sur Eduscol.

Cette page du site Eduscol comporte ces rubriques :

- L’organisation de l’enseignement des langues vivantes en lycée d’enseignement général et technologique

- Modalités d’enseignement des langues vivantes au lycée — notamment les groupes de compétences, l’allègement d’effectif en classe de terminale, et le travail de l’assistant ("Une heure de langue peut être assurée en complément…").

- Les contenus d’enseignement et les objectifs visés, c’est-à-dire le Cadre Européen — "Les niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées relevant de l’enseignement public ou privé sous contrat sont fixés… de la façon suivante" lit-on en suivant le lien vers legifrance.gouv.fr —, les programmes, les épreuves, la réglementation générale des épreuves de langues vivantes, et la certification en langue vivante étrangère.

- Dispositifs pédagogiques spécifiques dont les sections internationales, sections européennes ou de langues orientales, sections de langues régionales, relance de l’allemand.

Consulter la page sur le site d’Eduscol

2nde LV1-LV2 :

En vigueur depuis la rentrée 2003 (BO HS n°7 du 3 octobre 2002)

Préambule commun aux programmes de langues vivantes
Programme d'Espagnol
Documents d'accompagnement des programmes

LV3 : Reportez-vous à la fin des Programmes d'espagnol de 2nde, 1ère et Terminale.

1ère LV1-LV2 :
En vigueur depuis la rentrée 2004 (BO HS n°7 du 28 août 2003)

Cadre commun
Programme d'Espagnol
Documents d'accompagnement du cycle terminal

Lycée (Voie professionnelle)

B.O. spécial n°2 du 19 février 2009

" Programme d’enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel".
B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009

A. PRINCIPES ET OBJECTIFS
- Apprentissage des langues vivantes : citoyenneté et mobilité -Apprentissage des langues vivantes : une formation interculturelle
- Apprentissage des langues vivantes et enseignement de l’histoire des arts
- Apprentissage des langues vivantes, Cadre européen commun de référence pour les langues et niveaux de compétence
- Communication et approche « actionnelle »
- Cinq modules d’enseignement
- D’une langue à l’autre

B. LES MODULES D’ENSEIGNEMENT
Les cinq "modules" recoupent les cinq activités langagières du CECRL. Pour chacun sont présentés verticalement les types de messages, et horizontalement le "niveau d’exigibilité" (de A2 à B2), les "tâches élémentaires" (définies en termes de situations de communication à gérer) et les "stratégies et entraînement" (par ex. pour la compréhension de l’oral, "messages brefs" : "reconnaître un schéma intonatif, percevoir les éléments clés du message, percevoir le ton du message).

C. CONTENUS CULTURELS ET LINGUISTIQUES
Ils sont présentés par langue (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais).
- Les contenus culturels sont regroupés en "domaines", avec les "réalités et faits culturels" et les "exemples" correspondants.
- Les contenus linguistiques sont présentés en :
* Prononciation, lecture et écriture ;
* "Les outils de la communication (grammaire de la langue)" (à partir d’une liste d’actes de parole).

Téléchargez le programme au format pdf.

Consultez aussi l'article du 24 février 2009 sur APVL.

Concernant la préparation au certificat d'aptitude professionnelle et pour les enseignements de langues vivantes étrangères et d'EPS, la mise en application des programmes se fera à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la première année, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la deuxième année.

Télécharger la grille Eduscol Langues vivantes étrangères (CAP et Baccalauréat professionnel) (format pdf)

CAP :
En vigueur depuis la rentrée 2003 (BO HS n°4 du 24 juillet 2003)

Préambule : objectifs communs aux langues vivantes étrangères
Programme d'espagnol
Documents d'accompagnement

BEP :
BO HS n°4 du 12 juin 1997)

Programme d'espagnol (p.79 à 86)

BAC PRO :

Programme d'espagnol (p.176 à 179)