Formation et recherche

Le cercle de réflexion

Le cercle de réflexion de l'IUFM de Bretagne, piloté par l'IPR Vie Scolaire et animé par Florence Thiault et Jacques Kerneis a travaillé jusqu'en 2010, avec des formateurs IUFM et des responsables de groupe de secteur , sur les apprentissages documentaires.

Pour la période 2006-2008, le thème choisi était "Le curriculum en documentation" .

Durant l'année scolaire 2006-2007, les échanges dans le groupe ont porté sur la clarification des concepts et des notions autour de ce thème et l'observation des travaux en cours dans d'autres académies.

En 2007-2008, le travail était axé sur les prolongements pédagogiques possibles à partir de ces concepts info-documentaires et l'utilisation des cartes conceptuelles (cf travaux de Pascal Duplessis).

cf  Publications du groupe sur le curriculum de documentation

cf documents publiés sur les concepts info-documentaires

GRCDI : Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information

Le GRCDI est un groupe de recherche inter-régional (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), réunissant une douzaine de personnes de ces régions (enseignants-chercheurs, doctorants, professeurs-documentalistes, formateurs d’IUFM), engagées dans différents travaux et démarches de recherche autour de la culture informationnelle, de la didactique de l’information et de la formation des élèves et des étudiants à la maîtrise de l’information.
Il a été créé en janvier 2007, à l’initiative de l’URFIST de Rennes, en étroite liaison avec l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire ».

Séminaire du GRCDI à Rennes ; 7 septembre 2012 : La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines.
Séminaire du GRCDI à Rennes ; 10 septembre 2010
Questions de recherche : pratiques informationnelles, document numérique, didactique de l’information et des médias
Séminaire du GRCDI à Rennes ; 11 septembre 2009
Territoires de la culture informationnelle, approches du curriculum
Séminaire du GRCDI à Rennes ; 18 septembre 2008
Contextes et enjeux de la culture informationnelle, approches et questions de la didactique de l’information
Tous les textes et supports des interventions sont accessibles au public sur la page Séminaire du site

Publication en septembre 2010 d'un rapport de synthèse, élaboré dans le cadre plus général du bilan scientifique de l’ERTé, qui fait le point sur les problématiques de la culture informationnelle et de la didactique de l’information, en se fondant sur publications du GRCDI depuis 2007.
Il s’accompagne de "12 propositions du groupe pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire", visant à préciser les conditions préalables et les objectifs d’un tel curriculum.
en ligne sur le site de l'ERTé

ERTé : Equipe de recherche en technologie éducative

L’objectif principal est de rationaliser les apprentissages documentaires tout au long des cursus, de l’école à l’université et vise à long terme la construction d’un curriculum en documentation.
La recherche est fondamentalement interdisciplinaire et fait appel aux sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie et psychologie cognitive.
L'équipe est rattachée au laboratoire GERIICO de Lille.

Publication en septembre 2011 aux éditions Hermès des résultats de l'équipe sous le titre “Le cahier et l’écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires” ; l'ouvrage a été coordonné par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs.
voir le sommaire

Les recherches menées par Vincent Liquète et Anne Lehmans dans le cadre de l’Erté ont aussi aliemnté  le chapître 5 (“L’entrée dans le métier : savoirs et pratiques de référence en contexte de formation des professeurs-documentalistes”) de l'ouvrage “Professeur documentaliste: un tiers métier”,  paru aux éditions Educagri à la rentrée2011.

Voir en ligne les actes des colloques et séminaires sur la culture informationnelle.