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Les acteurs


L’assistance informatique

Plate-forme assistance informatique AMIGO
 
La plateforme d'assistance informatique est à la disposition de l'ensemble des personnels pour répondre aux demandes liées à l'informatique dans la pratique professionnelle.
Les moyens pour la contacter sont par le formulaire en ligne : http://assistance.ac-rennes.fr  , ou par mel  assistance@ac-rennes.fr.
Le téléphone : 08 09 10 35 00 est réservé en priorité à des problèmes liés aux accès au réseau interne ou à l'internet.

La cellule PMB

En juin 2006, à l'issue de deux années d'expérimentation, le Recteur d' académie, Monsieur Guinchard a entériné la proposition du comité de pilotage d'opter pour le logiciel PMB.
Le déploiement au sein des établissements s'est déroulé selon un plan triennal. Afin d'accompagner cette mise en œuvre, la cellule PMB, aujourd'hui représentée par Edith Boulo (professeur-documentaliste) avait été créée.
Ses tâches : organisation des stages de formation, production de la documentation technique, suivi des évolutions du logiciel, liaison avec les services informatiques du Rectorat, dialogue avec PMB services...


Pour les problèmes de panne ou dysfonctionnement du logiciel PMB dans les CDI, vous devez contacter exclusivement l'assistance (ci-dessus) qui se charge de rediriger vos demandes.

Les enseignants-accompagnateurs en documentation

Lieu d’intervention
En poste dans son établissement d’affectation pour une partie de son service, c'est un documentaliste rattaché à l’une des équipes du dispositif d’assistance de proximité de l’académie (D.A.I.P.). Ces structures couvrant un ou plusieurs Bassins d’Animation de la Politique Educative (B.A.P.E.) sont en charge de l’assistance informatique de proximité en gestion/administration et en pédagogie. Elles sont au cœur du dispositif d’assistance piloté par le Service Informatique Académique - SERIA.
L’enseignant en charge de l’accompagnement en documentation peut être amené à se déplacer dans les établissements de sa zone géographique d’intervention. Les interventions par téléphone seront privilégiées.

Mission

Il assure l’assistance aux documentalistes des établissements de sa zone géographique d’intervention.
Sous la responsabilité fonctionnelle du SERIA, il est un correspondant de niveau 2 du Centre d’Appel pour l’assistance informatique et intervient à la suite de l’escalade d’un dossier vers l’équipe du D.A.I.P. de rattachement.
L’enseignant affecté dans une équipe du D.A.I.P. sera donc amené à travailler avec des ATOS, ITRF et/ou d’autres enseignants. Il travaille donc dans un réseau de ressources humaines sur lequel il pourra s’appuyer et qu’il contribuera à enrichir.
Il bénéficie d’un dispositif de formation destiné à faire évoluer ses compétences et ses connaissances techniques et scientifiques.

La mission de l’enseignant en charge de l’assistance métier CDI est :

* l’assistance auprès des documentalistes pour développer les usages des technologies de l’information et de la communication de la plate-forme de travail collaboratif PHARE-DOC
* l’assistance pour la mise en œuvre du logiciel documentaire Superdoc
* l’assistance dans le cadre de l’évolution de logiciels de ressources documentaires
* la participation au groupe de réflexion sur l’évolution des logiciels documentaire,
* l’assistance à la migration des bases documentaires depuis Superdoc vers PMB


Il exerce une fonction de conseil auprès des utilisateurs, en cohérence avec la politique académique mise en œuvre par le S.E.R.I.A.
En fonction de son domaine de compétences, il est amené à participer à des actions d’animation et d’information pour une meilleure appropriation des outils informatiques.

Liste des assistants métier
département    Nom Prénom                         établissement d'origine       
22/35/29 Nathalie Rialland Lamballe
 22 Alain Le Flohic Lamballe
29 David Morin Morlaix
 29 Frédérique Martin Quimper
 29 Edith Boulo Brest
35 Blandine Delecour Saint-Malo
56/35 Nathalie Jouanno Vannes
56/29 Pascale Le Gal Lorient
 56/35 Marie-Laure Bourven Josselin
Les interlocuteurs académiques Tice-Documentation au Ministère

Le rôle du IATice :
La SDTICE, dans le cadre du développement des usages des TICE dans les établissements scolaires a mis en place dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur. Pour l’académie, Jean-Paul Thomas est l’interlocuteur pour la documentation..

L’interlocuteur est désigné par le Recteur en liaison avec le CTICE (conseiller pour les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) et l'inspection pédagogique régionale.

Il participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place sur le réseau. Il est un relais d’information de la SDTICE au niveau académique, notamment via la lettre Tic’Edu et fait remonter aussi au niveau national le sice actions innovantes qu’il est amené à connaître dans son académie.

Cf compte-rendu des réunions nationales 

Au niveau national, la coordination des groupes académiques (représentés par un interlocuteur de chaque discipline) est chargée plus particulièrement :
- de mettre en commun, valoriser et faire connaître les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
- de proposer des actions d'innovation et d'expérimentation ;
- d'assurer la prise en compte des orientations nationales dans chaque discipline ;
- d'animer le service d'information sur internet dans chaque discipline.

Des actions spécifiques sont aussi mises en place comme les EDUBases en Documentation qui a pour objectif de recenser et décrire les séquences pédagogiques utilisant les Tice en documentation présentes sur les différents sites académiques.