carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Archives actualités académiques


Le projet I-Voix du lycée de l'Iroise récompensé par l'Europe.

  L'e-Twinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens. Les première L du lycée de l'Iroise ont développé leur projet I-Voix, en partenariat avec des lycéens italiens qui apprennent le français au «liceo Cecioni» de Livourne.
Ce projet consiste en un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange, autour de la littérature en général, de la poésie en particulier.
Le cœur de l'activité est un blog, animé par les lycéens eux-mêmes, qui abordent les différents objets d'étude au programme du français en première à travers des articles de nature variée (impressions de lecture, réécritures diverses, jeux poétiques, créations vidéo, productions audio, diaporamas…). Le réseau qui se tisse entre les élèves, la rencontre avec des oeuvres et des écrivains d'aujourd'hui, un usage régulier des nouvelles technologies..., toutes ces démarches cherchent à rendre la littérature vivante auprès de ces jeunes du XXIesiècle, nés avec Internet.
Plusieurs récompenses viennent de saluer l'investissement et la créativité des élèves. Ainsi, le prestigieux «Label de qualité européen» a-t-il été décerné au lycée de l'Iroise et au liceo Cecioni de LIvourne. Parmi plusieurs milliers de projets inscrits dans chaque pays, le projet I-Voix a aussi été récompensé par le premier prix du concours national e-Twinning 2009, dans la catégorie «lycées», en France comme en Italie. À l'échelle européenne, enfin, le projet a obtenu l'«European language Label 2009», qui vient saluer des démarches pédagogiques innovantes dans l'enseignement des langues.
Le projet i-voix aura l’honneur de représenter la France à la Conférence européenne eTwinning qui se déroulera à Séville en février 2010.
Depuis octobre 2008, près de 4.000 articles ont été publiés par les élèves et lus par près de 200.000 visiteurs. Le jeudi 10 décembre 2009, Oscarine Bosquet, auteure du recueil «Participe présent», publié aux éditions «Le Bleu du ciel», est venue échanger avec les élèves, lire certains de ses textes, écouter les réécritures qu'ils ont pu en faire... Rencontre particulièrement enrichissante pour les élèves.

http://i-voix.over-blog.com/
Le prix eTwinning

 

Un projet Brestois lauréat des Etoiles de la créativité et de l’Innovation

Les Etoiles de la créativité et de l’Innovation ont été décernées le 9 décembre 2009, en clôture des manifestations de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation.
Lors de cette cérémonie,  qui s’est déroulée au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, les 9 projets finalistes ont été défendus par leurs auteurs devant un jury composé de personnalités du monde de la formation, de l’art, de la recherche et de l’entreprise.
Le jury a remis 3 prix, dotés chacun de 6 000 euros. La salle a voté en direct pour attribuer, dans chacune des catégories, le prix « coup de cœur »
Le dispositif relais rive droite à Brest a décroché le 3ème prix dans la catégorie « Éveiller » pour son opération « Intergener@tions », un projet d’échanges entre les élèves d’une classe relais et des personnes âgées autour d’Internet.
110 projets, répartis en 3 thématiques, Éveiller, Entreprendre, Collaborer, avaient été déposés tout au long de l’année 2009 sur le site national www.creativite-innovation2009.fr,
Ont participé des établissements scolaires, des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche, des entreprises, des associations, des collectivités locales, proposant  des initiatives innovantes qui contribuent à développer la créativité et la capacité d’innovation des individus, des groupes, des structures, en lien avec l’éducation et la formation.
En savoir plus
www.intergenerations.infini.fr

 

Rencontres nationales Goncourt 2009

Rencontres nationales Goncourt les 10 et 11 décembre : la lecture, c'est tendance !
Moins d'un mois après la proclamation du "prix Goncourt des lycéens", ils étaient près de 500 lycéens venus des quatre coins de France réunis pour deux jours à Rennes autour de la littérature. Auteurs de la sélection 2009, académiciens, critiques littéraires, éditeurs étaient là pour rencontrer leurs jeunes lecteurs, les écouter, répondre à leurs questions bref partager sur la passion commune de l'écriture et du livre, à l'occasion des séances plénières ou d'ateliers thématiques.
Il n'est qu'à lire "Le Journal Goncourt des lycéens" n° 69 réalisé à chaud par une équipe rédactionnelle composée d'élèves du lycée Jean Macé de Lanester (Morbihan) pour appréhender la richesse et le caractère unique de l'expérience vécue par les élèves des classes participants au jury du Goncourt des lycéens et à ces rencontres nationales.

Extrait vidéo de la rencontre des lycéens avec jean-Michel Guenassia

 

Sport, musique et arts graphiques au lycée Savina

Les élèves de Seconde arts appliqués du lycée Joseph Savina de Tréguier ont été sollicités afin de créer l’affiche du cross du Guindy. Pour les réaliser, les élèves se sont inspirés des papiers collés d’Henri Matisse et ont travaillé la forme et la couleur. Quatre affiches ont été choisies par un jury et diffusées dans le lycée pour encourager les élèves à participer au cross.
Le départ de la course a lieu mercredi 16 décembre 2009. Les lycéens musiciens de Savina ont été associés à la manifestation : ils rythmeront les efforts des sportifs sur le parcours de plus de 6 kilomètres.

 

Partenariat académie et fonds de dotation Tara


Liaison téléphonique Alain Miossec /Etienne Bourgois - 13 Mo

Dans le cadre du partenariat « En suivant Tara », l’académie de Rennes et le CRDP de Bretagne ont signé vendredi 11 décembre 2009 une convention avec le fonds de dotation Tara, en présence notamment d’Alain Miossec, recteur de l’académie de Rennes et de Eve Avigo, directrice du CRDP de Bretagne.
Etienne Bourgois, président du Fonds Tara et Eric Karsenti, co-directeur de Tara Oceans étaient en liaison téléphonique, en direct de l’escale de Tara à Beyrouth (Liban).

Ce partenariat offre des opportunités pédagogiques intéressantes, tant dans les champs de la culture scientifique, de l’Education au Développement Durable ou d’autres disciplines (Histoire Géographie, etc).
La signature de la convention est l’occasion d’initier la création et le lancement de ce programme éducatif d’envergure nationale et internationale.
L’exploitation pédagogique peut se dérouler dans un domaine disciplinaire, interdisciplinaire ou dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
Les différentes données (iconographiques, chiffrées, cartes…) fournies par Tara Oceans sont actuellement exploitées par un groupe de travail académique (enseignants et inspecteurs), afin de proposer aux équipes éducatives des pistes pédagogiques de l’école primaire au lycée.

En savoir plus

 

 

Concours national "Voyageur et citoyen"

Après deux premières éditions réussies, la SNCF reconduit le concours national « Voyageur et citoyen ».
Les classes du CM1 à la 3ème sont invitées à s’exprimer sur les thèmes de la sécurité et la citoyenneté ferroviaires, en vers et en rimes, avec le slam de poésie. A la clé, la possibilité pour eux de concrétiser leur projet avec des artistes…
Pour concourir, les classes de CM1/CM2 ou de collège doivent soit rédiger un recueil de slam de poésie, soit créer un poème collectif slammé et filmé sur ces thèmes.
Les classes ont jusqu’au 31 janvier 2010 pour s’inscrire sur Internet sncf.com/enseignants/concours et jusqu’au 19 mars pour rendre leur projet.
En savoir  plus sur le concours

La MGI de Charles Tillon aux Transmusicales

Huit élèves de la mission générale d’insertion (MGI) du lycée professionnel Charles Tillon à Rennes ont participé aux Transmusicales de Rennes du 2 au 5 décembre 2009 dans le cadre de "Cultures en trans". Pour ce projet, les élèves étaient encadrés par deux enseignants référents : Virginie Mauron et Yvan Lourdais-Leroux.
Grace à un travail en amont avec la documentaliste du CDI sur les différentes techniques journalistiques, le groupe d’élèves a pu assister à plusieurs conférences de presse et interviewer les artistes (Les Popopopo's, Gaëtan Roussel, The Wankin' Noodles, etc..).
Retrouvez leur travail sur leur blog :
http://trans-mgi.blogspot.com

 

 

Goncourt des lycéens 2009

Proclamation du 22 è Goncourt des lycéens à Rennes

Vidéo proclamation du 22 è Goncourt des lycéens à Rennes

La Fnac organise le prix "Goncourt des lycéens" avec le concours du ministère de l'Education nationale et l'accord de l'Académie Goncourt. Cet événement offre à près de 2 000 lycéens la possibilité de lire et d'étudier en deux mois une sélection d'œuvres romanesques avec l'aide des enseignants. L'objectif est d'encourager l'envie de lire, d'écrire, et de favoriser les échanges autour des livres.

Le journal du Goncourt des lycéens 2009 - décembre 2009 - n°69.
Comité de rédaction et illustrations du lycée Jean Macé de Lanester (56)
Le journal du Goncourt des lycéens 2009 - décembre 2009 - n°68.
Comité de rédaction et illustrations du lycée Jean Macé de Lanester (56)
Le journal du Goncourt des lycéens 2009 - oct 2009 - n°66.
Comité de rédaction et illustrations du lycée Jean Macé de Lanester (56)

Sélection de rentrée 2009
Edem Awumey, Les pieds sales (Seuil) -156 pages
Sorj Chalandon, La légende de nos pères (Grasset)  - 256 pages
Daniel Cordier, Alias Caracalla (Gallimard)  - 944 pages
David Foenkinos, La Délicatesse (Gallimard)    - 208 pages   - (2 voix)
Eric Fottorino, L’homme qui m’aimait tout bas (Gallimard)    - 160 pages
Jean-Michel Guenassia, Le Club des Incorrigibles Optimistes (Albin Michel)   - 768 pages - (8 voix)
Yannick Haenel, Jan Karski (Gallimard)   - 208 pages
Justine Lévy, Mauvaise fille (Stock) -  208 pages
Laurent Mauvignier, Des hommes (Minuit) - 288 pages
Serge Mestre, La Lumière et l’Oubli (Denoël) - 384 pages
Marie Ndiaye, Trois femmes puissantes (Gallimard) -320 pages
Véronique Ovaldé, Ce que je sais de Vera Candida (L’Olivier)  - 300 pages
Jean-Philippe Toussaint, La Vérité sur Marie (Minuit) - 208 pages
Delphine de Vigan, Les heures souterraines (Lattès) - 280 pages - (3 voix)

En savoir plus

Lancement du concours "Citoyen et Reporter"

La banque alimentaire à Rennes - concours Lundi 30 novembre 2009, au lendemain du week-end de collecte des Banques Alimentaires, c'est au Parc des expositions de Rennes, dans le hall de stockage des denrées, que la première édition du concours "Citoyen et Reporter", ouvert à tous les collégiens et lycéens de l'académie de Rennes, a été présentée conjointement par les partenaires :

  •  Alain Miossec, recteur de l'académie de Rennes représenté par Corinne Tual, déléguée académique du Clemi Bretagne
  •  Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne
  •  Alain Lucas, président de la Banque Alimentaire de Rennes
  •  Emmanuel de Longeaux, responsable du comité partenaires pour la Banque Alimentaire de Rennes
  •  Jean Huchet, service presse école de Ouest-France
  •  Bertrand Le Néna, service presse école du Télégramme

Première nationale et dans une double perspective d'éducation aux médias et d'engagement citoyen, "Citoyen et Reporter" propose aux élèves de s'engager par l'image en réalisant un reportage, un clip vidéo sur le thème de l'aide alimentaire et de la lutte contre le gaspillage. 2 000 euros de prix récompenseront les meilleures productions. Les établissements bretons ont jusqu'aux vacances de Noël pour s'inscrire.

En savoir plus : affiche, courrier et bulletin d'inscription

Lauréat des Trophées des projets industriels et de la productique

Jeudi 19 novembre à Brest, lors de la 5ème édition des Trophées des projets industriels et de la productique, les étudiants du BTS électrotechnique du lycée Maupertuis à Saint-malo ont décroché le "Trophée du développement durable" grâce à leur projet d'"armoire électrique de relevage des eaux usées et de désodorisation, pour le site d’exploitation du Goulet, à Saint-Lunaire" piloté par leur enseignant Thierry Vignal et développé en partenariat avec la société Véolia.
Le prix du public a été décerné au lycée vauban de Brest pour leur gamme de décorations lumineuses en partenariat evc Leblanc illuminations.

Cette manifestation était organisée par le Pôle Productique de Bretagne, représentant un réseau de plus de 100 entreprises, établissements d’enseignement et de formation, orienté vers l’amélioration de la compétitivité industrielle, en partenariat avec l’UIMM 29.

 

Le lycée Vauban de Brest au salon Educatec à Paris

Le lycée Vauban présente sa plateforme énergétique au salon Educatec/Educatice.
Cet outil permet aux étudiants de comprendre le principe de fonctionnement des différents générateurs, ainsi que celui de la chaîne complète de transformation et de stockage de l’énergie et de réaliser de nombreuses mesures ...
En savoir plus

 

La chute du mur fait l’évènement à Rennes

Dans le cadre de la commémoration "20 ans après la chute du mur",
Alain Miossec, recteur de l'académie de Rennes, a accueilli son Excellence Reinhard Schäfers, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en France lundi 23 novembre 2009 au lycée Emile Zola, à Rennes, avec des élèves de la section européenne du lycée, membre du réseau Partnerschulen der Zukunft, et des élèves de la section Abibac du lycée Chateaubriand.

 

 

 


20 ans après : novembre 1989 - novembre 2009
Une semaine de réflexions en images, en expositions, en musiques et films, en colloques, conférences et animations autour de l'Allemagne et de l'Europe, d'hier à aujourd'hui.
Le projet est conduit par le collectif  “20 ans après” qui regroupe différents acteurs de la vie sociale et culturelle franco-allemande.
Une partie de la programmation est spécialement dédiée aux enseignants et à leurs classes (sur inscriptions)
• journées jeunes les jeudi 12 et vendredi 13 à la Halle Martenot
• programmation cinéma allemand à l’ARVOR sur la semaine (réservation pour les groupes)…
Pour tout public (accès libre)
• Soirée Dazibao le jeudi 12 novembre, Halle Martenot…
• conférences à l’ESC le lundi 9, à l’Espace Ouest-France les mardi 10 et vendredi 13 novembre 2009…
• expositions à Rennes du 2 au 14 novembre 2009 (CIU - Hôtel Rennes Métropole - CRIJ, ESC - IEP)…
• concert musiques actuelles avec orchestre symphonique le jeudi 26 novembre, salle de la Cité…
Contact :  bretagne.saxe@gmail.com
En savoir plus :
Programme complet
http://20-ans-apres.blogspot.com
www.saxe-bretagne.fr

Inauguration de 20 ans àprès à la mairie de Rennes

 

Photo de l'inauguration à la mairie de Rennes.
Cliquer sur le visuel pour agrandir

Le collège F. Truffaut de Betton mobilisé contre les leucodystrophies

ELA au collège de BettonTous les élèves et les personnels du collège François Truffaut de Betton (35) ont participé le 23 octobre 2009 à un cross au profit de L'Association Européenne contre la leucodystrophie (ELA).
 ELA mène en effet depuis plusieurs années une action au service des enfants malades qui allie sport, santé et solidarité intitulée : « Mets tes baskets et bats la maladie ».
L’opération a permis une collecte de plus de 18 000 € de dons auprès de parrains (famille, amis, voisins) en faveur des enfants malades.
La remise officielle du chèque de 18 000 € aura lieu samedi 21 novembre au stade rennais en présence de Zinédine Zidane, parrain de l’association Ela, venu promouvoir l’association en lever de rideau du match Rennes-Le Mans.

 

 

"ma classe en ligne"

En cas de fermeture de classes, dans le cadre de la pandémie grippale A/H1N1, le service informatique académique - SERIA - met à la disposition des collèges et lycées publics une plateforme d'échange de travail à la maison, de messagerie, entre les professeurs et les élèves des classes concernées.
Cette plateforme collaborative "ma classe en ligne" est produite à partir d'un noyau "Moodle" déjà en usage dans certains établissements de l'académie.

 Mode d'emploi de la plateforme "ma classe en ligne"

Fête de la science 2009

Du 16 au 22 novembre,  à l'occasion de la 18e édition de la Fête de la science, la Bretagne présente 5 Villages des Sciences sur les thèmes "Aux origines de la vie et de l'univers : quelles évolutions, quelles révolutions ?" à Brest, Lorient, Rennes, Lannion et Morlaix.
De nombreuses animations nous permettrons de rencontrer des scientifiques, découvrir leurs recherches et partager leur enthousiasme pour les sciences.n.
En savoir plus.

Cercle de Réflexion Universitaire (CRU) du lycée Chateaubriand à Rennes

Le cycle de conférences du Cercle de Réflexion Universitaire du lycée Chateaubriand à Rennes propose huit conférences durant l'année 2009/2010, portant sur les programmes des classes préparatoires scientifiques et littéraires.
Toutes les conférences débutent à 20 h 30.

Mardi 1er décembre 2009 : " le tourbillon de la vie" dans Bergson, évolution créative, par Marcel Lamy Professeur honoraire de classe préparatoire au lycée chateaubriand.
Mardi 8 décembre 2009 : " Zola, la littérature, l'argent ..."  par François-Marie Mourad Professeur de classe préparatoire au lycée Montaigne à Bordeaux.

En savoir plus : http://www.lycee-chateaubriand.fr - précédentes conférences

 

 

Séminaire lycées-enseignement supérieur

Vendredi 6 novembre 2009, le recteur Alain Miossec a ouvert sur le site de l'Université de Bretagne Occidentale à Brest, le séminaire de travail "Pour une transition réussie du lycée vers l'enseignement supérieur".
Ce séminaire, organisé par le groupe de suivi des initiatives lycées-UBO (qui associe des proviseurs, des directeurs de CIO et des représentants de l'UBO), à réuni près de 300 acteurs de l’orientation active : professeurs de lycées, conseillers d’orientation, enseignants et chercheurs de l’université.

La journée, placée sous le signe de l’échange et des discussions, a permis de faire émerger  de nouvelles approches de l’orientation, mais aussi de favoriser la création de nouveaux projets.
Renseignements sur :
http://seminaire-lycees.univ-brest.fr/Accueil/

 

Prix de l’Education 2009

France PAUL -prix de l'Education 2009 Mercredi 14 octobre 2009, Alain Miossec, recteur de l’académie de Rennes, a remis le prix de l’éducation 2009 à France PAUL.
Ce prix récompense un candidat s’illustrant aussi bien dans sa vie scolaire que dans sa vie sportive et sociale.
Entourée de sa famille et de ses professeurs, France PAUL a reçu une médaille et un chèque de  1 000 euros pour effectuer un voyage.
France PAUL est actuellement en Terminale S au lycée Kerraoul à Paimpol (22).

 

Cabotage

Cabotage - e-magazine de l'académie de Rennes"Cabotage", e-magazine d'histoire-géographie-éducation civique
Le premier numéro de Cabotage, e-magazine d'histoire-géographie-éducation civique de l'académie de Rennes, vient d'être mis en ligne sur le site académique. La revue s’organise autour d’un dossier d'histoire ou de géographie, consacré chaque fois à un thème original, et de rubriques reconduites dans chaque numéro. Rédigée par un comité éditorial composé de professeurs d’histoire-géographie de l’académie et des IA-IPR de la discipline, elle a vocation à proposer des mises au point scientifiques, des exemples de séquences pédagogiques et des outils pour enseigner. A découvrir

 


Alain Miossec en visite à l’ECAM Rennes - L. de Broglie

Mercredi 7 octobre, Alain Miossec, recteur de l’académie de Rennes, s’est rendu à l’ECAM Rennes - Louis de Broglie (Ecole catholique d'Arts et métiers), grande école d’ingénieurs généralistes.
Après une description de l’école, sa formation, ses partenariats, l’emploi des diplômés, le recteur a visité les différents laboratoires.
Il a rencontré des élèves des classes préparatoires et du cycle ingénieur avec lesquels il a discuté de leurs parcours et de leurs études. Le recteur s’est notamment intéressé aux travaux de recherche de l’un des doctorants sur les images de synthèse utilisées sur les simulateurs de vol.

OFAJ "Les jeunes écrivent l'Europe"

L'OFAJ invite les classes à participer à un concours journalistique : "Les jeunes écrivent l'Europe" pendant l'année scolaire 2009/2010.
Le temps d'un échange franco-allemand, de jeunes Français et Allemands sont invités à rédiger ensemble des articles en rapport avec la France, l'Allemagne et l'Europe et les publier dans la presse quotidienne régionale. Les meilleurs articles seront primés par un jury à l'issue du concours.

Les classes de collège et de lycée bénéficiant d'un partenariat avec une classe allemande peuvent dès à présent déposer leur candidature auprès de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Les élèves doivent disposer de connaissances de base en allemand. Le dossier de candidature comporte de plus amples informations sur le déroulement du projet.
Inscriptions sur le site de l'OFAJ jusqu'au 31 octobre 2009.

Programme pédagogique « Voyageur et citoyen »

La SNCF intervient depuis de nombreuses années dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes à la sécurité dans les trains et aux abords des voies, et pour lutter contre les incivilités et les actes de malveillance avec son programme pédagogique « Voyageur et citoyen ».
Les interventions dans les écoles, les collèges et les lycées sont assurées par des agents de la SNCF, spécialement formés à l’utilisation des outils pédagogiques adaptés à chaque niveau .
En savoir plus
http://www.evenement.sncf.com/sncf/enseignants/

La dictée d'ELA

ELA a fait sa rentrée dans les établissements scolaires avec sa nouvelle dictée le lundi 5 octobre 2009.
L’écrivain Guillaume Musso est l'auteur de cette 6e dictée après Eric-Emmanuel Schmitt, Daniel Pennac, François Morel, Daniel Picouly et Philippe Claudel. Il a accepté de prêter sa plume et ses mots à ELA afin de délivrer un message de solidarité. Des milliers d'établissements ont participé à cet événement fédérateur.
La dictée sur le site ELA

 

 

Partenariat rectorat - Travaux Publics

Signature de la convention de partenariat Rectorat - FRTP Depuis plusieurs années, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) et l’académie de Rennes ont mis en place et développé des actions concrètes en matière de relation Ecole-Entreprise.
Lundi 21 septembre 2009, le recteur Alain MIOSSEC et Michel BARIAT, Président de la FRTP ont signé une convention de partenariat pour formaliser cette coopération autour de quatre axes : la découverte des métiers des Travaux Publics, l’adaptation de l’offre de formation initiale à ces métiers, la formation à la fonction tutorale dans les entreprises de TP et la VAE.

Concours de l'Onisep sur les métiers

En collège, deux concours permettent aux professeurs de 4è-3e d'améliorer l'information des élèves sur  les métiers. Il s'appuie sur la rédaction d'un article de journal, le montage d'un repotage vidéo ou la création d'une page web ou d'un blog.
En lycée, le concours s'adresse à toutes les classes. Les élèves doivent réaliser un blog de classe illustrant concrètement les métiers de l'informatique dans une entreprise, leur apport au processus de fabrication, les liens entre ces différents métiers.

site Equipes éducatives" de l'Onisep

 

 

Animez des stages intensifs d’anglais pendant les vacances scolaires

Vous êtes :

  • enseignant
  • assistant d’anglais
  • étudiant étrangers
  • locuteur natif
  • assistant pédagogique
  • assistant d’éducation anglophone

Vous êtes intéressé pour animer des stages d’anglais en lycée dont l’objectif est de développer les compétences orales des élèves ?
Déposez votre candidature sur la plateforme de recrutement des intervenants de langue anglaise avant le 9 octobre 2009.
www.recrutlangues.education.fr
Site du ministère

 

 

Rentrée sur le terrain pour le recteur et les inspecteurs d'académie des 4 départements bretons

- Mercredi 2 septembre 2009, le recteur Alain Miossec et Jean-Charles Huchet inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine ont participé à la rentrée des sixièmes au collège du Querpon à Maure de Bretagne. Le recteur s'était auparavant prêté au jeu des questions réponses, interviewé en direct par Delphine Garnault dans la matinale de France Bleu Armorique, la radio ayant implanté ses studios dans une classe de l'établissement pour l'occasion.
- Jeudi 3 septembre, c'est parmi les élèves hébergés provisoirement au centre aéré puis sur le chantier de la nouvelle école de la commune de Saint Dolay que le recteur a commencé sa journée morbihannaise, accompagné de Philippe Couturaud, inspecteur d'académie du Morbihan. L'après-midi, Robert Blondel, proviseur du lycée polyvalent Marcelin Berthelot à Questembert a présenté les formations de son établissement au recteur. Nolwenn Boulo, lauréate du 1er prix au Concours général - filière plasturgie- et élève du lycée a été chaleureusement félicitée par le recteur.
- Lundi 7 septembre, le recteur accompagné de Yannick Tenne, inspecteur d'académie des Côtes d'Armor, s'est rendu au lycée Savina à Tréguier. Nadine Jégat, proviseure et son équipe éducative leur ont fait découvrir notamment les espaces théâtre, cinéma, et audiovisuel du lycée, les spécialités tapisserie et ameublement du LP, ainsi que le projet pédagogique de l'établissement sélectionné dans le cadre de l'expérimentation nationale de la réforme du lycée.
L'après-midi  a été consacrée par Alain Miossec et Régine Chardonnet, DDEC 22, à l'école St Léonard à Guingamp : section bilingue, accueil d'élèves handicapés, informatique...
- Le 15 septembre, le recteur a poursuivi son périple de rentrée dans le Morbihan à Port-Louis, au LP Julien Crozet et au collège Kerdurand à Riantec.

  - Le 22 septembre, sur le thème des liaisons école-collège-lycée-enseignement supérieur, le recteur s'est rendu à Quimper avec Brigitte Kieffer, IA-DSDEN du Finistère, à la rencontre des lycéens et de représentants de la communauté éducative.

 

 

Photos des visites

Le Recteur fait la rentrée des 6e au collège de Maure de Bretagne
recteur à Maure de Bretagne

Le recteur à l'école provisoire de St Dolay (35)
Le recteur à l'école provisoire de St Dolay (56)Le recteur visite le lycée Marcelin Berthelot à Questembert
Le recteur visite le lycée Marcelin Berthelot à Questembert

Le recteur Alain Miossec félicite Nolwenn Boulo, lauréate du Concours général
Le recteur Alain Miossec félicite Nolwenn Boulo, lauréate du Concours général

Le recteur visite le lycée Savina de Tréguier (22)
Le recteur visite le lycée Savina de Tréguier (22)

Le recteur visite l'école privée St Léonard à Guingamp
Le recteur visite l'école privée St Léonard à Guingamp

 

 

 

 


En savoir plus
Accueil www.ac-rennes.fr
Contact

Service communication du rectorat
96, rue d'Antrain - CS 10503 - 35705 Rennes Cedex 7
téléphone : 02 23 21 73 23
fax : 02 23 21 73 05
mel : ce.com@ac-rennes.fr