carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Les réseaux de mutualisation


Qu'est-ce que c'est?

Le réseau de mutualisation a pour vocation de faire connaître les actions entreprises dans les établissements pour consolider et améliorer les dispositifs existants. La mutualisation des outils, des démarches et des instruments d'évaluation contribue à installer davantage de cohérence dans les pratiques au sein des établissements.
L'objectif principal du réseau est d'agir comme une force de propositions et de mise à disposition d'outils, d'expériences, de travaux menés par les différentes équipes pédagogiques dans le cadre de la mise en oeuvre du plan académique langues vivantes.
Le réseau est un espace d'échanges et de partage interlangue.

Le fonctionnement d'un réseau de mutualisation

Le réseau fonctionne selon les modalités suivantes :
- Des réunions annuelles de quatre demies-journées sont prévues.
- Le réseau réunit un professeur de chaque établissement du bassin.
- Chaque établissement est représenté par un professeur mandaté par ses collègues et l'équipe de direction afin d'assurer la liaison entre le réseau et l'établissement.
- L'établissement mandate obligatoirement le même professeur pour les trois réunions.

Le rôle du professeur modérateur du réseau de mutualisation

Le professeur modérateur du réseau de mutualisation est chargé de définir en concertation avec les professeurs participants l'ordre du jour des réunions et la répartition des tâches (documents à fabriquer ou à collecter dans les établissements par exemple).
Un bref compte-rendu des réunions, conçu comme un instrument de dialogue, est adressé aux inspecteurs ainsi qu'au groupe de pilotage Langues vivantes du bassin.
Les inspecteurs peuvent à la demande des équipes de réseaux participer à une réunion pour apporter des informations et formuler des avis.

L'espace de travail collaboratif Langues vivantes

C'est dans cet esprit d'échanges et de partage qu'a été créé l'espace de travail collaboratif Langues vivantes.
Cet espace permet aux collègues d'un même bassin de travailler ensemble sur un projet défini par eux. Il offre la possibilité aux collègues d'échanger sur des thèmes précis grâce à son forum et favorise l'échange de documents. Il permet aussi de travailler à plusieurs mains sur un document brut, d'élaborer un projet qui, une fois finalisé, pourra être publié aux autres collègues de langues vivantes de l'académie ou au grand public, selon le choix.
L'espace de travail collaboratif est réservé aux collègues de l'académie de Rennes.
Pour y accéder, vous devez utiliser l'identifiant et le mot de passe de votre mail académique.

Le projet "création de ressources sonores authentiques"
Nous invitons tous les collègues de langue à travers leurs relations, les échanges scolaires, avec l'aide des assistants de langue à créer (à l'aide d'un mp3 ou d'Audacity) des enregistrements authentiques ainsi qu'à les déposer sur l'espace langues Nuxeo. Tous ensemble, nous pouvons créer une base de données authentiques libres de droit, utilisables par tous les collègues en classe de LV et diffusables sur les mp3 des élèves.
Si vous partez à l'étranger cet été, pensez-y. Ajoutez une clé mp3 dictaphone à vos bagages.
Un grand merci par avance à tous les collègues qui participeront à ce projet!


L'espace de travail collaboratif Langues vivantes
Plateforme assistance informatique

En cas de problème technique (identifiant, mot de passe...), contacter la Plateforme assistance informatique.

coordonnateur espaces bassins

Pour toute autre information, vous pouvez contacter l'animateur de votre bassin ou le coordonnateur des espaces bassins.