DEFI MPI 2008 : le palmarès

La finale du concours « Défi MPI 2008 », destiné aux élèves de seconde qui ont suivi l’enseignement de détermination « Mesures physiques et informatique » s’est déroulée le 27 mai 2008 au lycée Freyssinet de Saint-Brieuc pour la troisième année consécutive.

Quarante-deux équipes de quatre élèves, venues de toute l’académie, ont présenté une maquette de maison utilisant des énergies renouvelables. Ainsi, l’alimentation électrique de la maison devait être assurée par une génératrice à courant continu couplée à une éolienne, alors qu’un dispositif simulant un chauffe-eau solaire permettait son alimentation en eau chaude. Outre les tests prévus par le règlement du concours, les élèves ont présenté et commenté un diaporama retraçant l’évolution de leur projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Le jury a une nouvelle fois été impressionné par la qualité de leurs réalisations et de leurs prestations, comme par leur motivation et leur implication.

Deux animations étaient de plus proposées lors de cette journée : des expériences surprenantes réalisées par les « Physicurieux », d’une part et une initiation aux gestes de premiers secours, d’autre part.

Une page pour se tenir au courant du Défi 2008

Le palmarès complet