carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Etre délégué de classe


délégué de collège

Etre délégué de classe ne signifie pas porter le carnet de texte ou effacer à chaque fois le tableau, à la fin du cours !   
Cela veut dire qu'un délégué fait le lien entre ses camarades, il est le porte-parole de sa classe auprès des professeurs et de l'équipe de direction du collège.

 

Etre délégué signifie plutôt être responsable de sa classe, savoir la représenter. Pour cela, il assiste à des réunions.
. le conseil de classe 
. l'assemblée générale des délégués 
. le conseil d'administration 
. le conseil de discipline 
Et il participe à une formation spécifique. 
Le délégué a à ses côtés des acteurs clés
dans sa formation et dispose d'outils. Tout ça pour exercer pleinement son rôle et favoriser la démocratie et la citoyenneté à l'intérieur du collège !

Délégués titulaires :
Il y en a deux par classe ; ce sont les représentants élus par les élèves de la classe, qui vont prendre part aux différentes réunions concernant le travail de la classe et la vie au collège.
Le cahier du délégué de classe.
Il regroupe des tonnes de renseignements sur le collège, des adresses utiles et sert de support aux questions et suggestions des élèves. C'est vraiment l'outil de travail du délégué INDISPENSABLE !

Heure de vie de classe :
C'est une heure inscrite à l'emploi du temps des élèves qui permet de se réunir, d'échanger sur des sujets d'actualité, de discuter de la réalité de sa classe ou sur son projet personnel. Cette heure est la plupart du temps animée par le professeur principal mais les élèves peuvent demander à d'autres personnes d'intervenir : CPE, principale adjointe, assistante sociale, COP ...

Médiateurs :
Etre médiateur, c'est établir un lien. Lien entre les élèves, mais aussi entre élèves et professeurs, par exemple. Souvent, cela permet de renouer un dialogue entre deux personnes et de dénouer un conflit.

Le conseil de classe
Le conseil de classe est un moment important dans ta vie au collège.
Il a lieu une fois par trimestre et est présidé par le principal ou son adjoint. Il se déroule avec tous les profs de ta classe, le CPE*, le COP* et les délégués parents.
L'évolution du travail personnel de chaque élève y est examiné. Les bulletins de notes trimestriels, qui ont été rédigés, sont discutés. Les professeurs parlent aussi de l'orientation des élèves. Le professeur principal propose une synthèse.

Le rôle des délégués est important :
AVANT le conseil : les deux délégués organisent une réunion avec la classe entière. Chacun peut y donner son avis sur l'ambiance de la classe ou l'organisation du travail. Toutes les questions posées à ce moment seront abordées par les délégués lors du conseil.
PENDANT le conseil : Les délégués assistent au conseil de classe et écoutent ce que disent les professeurs en prenant des notes. Ils vont ensuite parler de ce qui a été dit lors de la réunion de préparation et notent les réponses apportées. Lorsqu'ils disposent d'informations importantes au sujet d'un élève, les délégués interviennent en conseil de classe pour en parler aux professeurs.
APRES le conseil : Devant la classe, les délégués vont faire un compte-rendu de ce que les professeurs ont dit à propos de l'ensemble de la classe, mais aussi leurs appréciations sur l'évolution des résultats scolaires de chacun.

L'assemblée générale des délégués
Une fois par trimestre au moins, tous les délégués titulaires* du collège se réunissent. Cette réunion est de la compétence du chef d'établissement; elle peut être organisée et animée par le CPE du collège.
-  Il s'agit, pour les délégués, de faire remonter les questions, propositions qui émanent de leurs classes. C'est un lieu de débat, d'échange et d'information aussi. Les trois délégués au Conseil d'Administration co-président cette assemblée, prennent note des demandes et rédigent ensuite les " questions diverses " qui seront débattues au CA et celles à soumettre à l'avance en conseil de classe.
L'assemblée générale doit être préparée par le délégué comme le conseil de classe, en consultant l'ensemble des camarades. Un thème peut être dégagé et soumis aux adultes lors de la réunion. 

La commission permanente
Elle est composée d'un nombre réduit de représentants au CA et a pour mission de préparer les dossiers relatifs aux questions qui seront traitées en CA. Un des trois délégués au CA sera élu pour siéger à la commission permanente.

Les délégués au conseil d'administration
Le conseil d'administration est un organe important dans la vie de l'établissement car il concerne l'organisation pédagogique et financière du collège. Il réunit plusieurs fois dans l'année des élus locaux (conseiller général*, maire…), des représentants de la direction, des professeurs et autres personnels d'éducation, des parents, des élèves et du personnel ATOS*.
A travers un vote, le conseil d'administration définit le budget*, le règlement intérieur*, le projet d'établissement* et la dotation horaire globale du collège.

 -Il y a 2 ou 3 délégués siégeant au CA, selon la taille du collège ; ils sont élus par tous les délégués titulaires.
Attention ! Seuls les délégués des classes de 4eme et 3eme peuvent être candidats !
Les délégués du CA ont une tâche essentielle : ils représentent tous les autres délégués, mais aussi l'ensemble des élèves du collège !
Pour être efficaces, ils doivent donc consulter les autres délégués pour obtenir leur avis, faire une synthèse et déposer les questions qui seront abordées au CA.
Ensuite, lors de la séance, c'est un peu la même chose que lors du conseil de classe : il faut bien écouter, prendre des notes et faire un compte-rendu, après-coup, à ses camarades.
Attention! Le délégué de classe n'assiste pas automatiquement au conseil d'administration.

Le conseil de discipline
Cette instance se réunit en cas de faute très grave d'un élève, ou en cas de récidive. Sont également présents les délégués élèves et parents et le professeur principal de la classe de l'élève mis en cause.

Important : L'élève qui passe en conseil de discipline peut être défendu par n'importe quelle personne, élève ou adulte, appartenant ou non au collège.
Attention ! le délégué de classe n'assiste pas automatiquement au conseil de discipline.

 haut de page

La formation du délégué

La formation du délégué
Le délégué de classe, a besoin d'outils qui vont l'aider tout au long de l'année scolaire.
L'outil principal est bien sûr la formation à laquelle il reçoit plein d'explications sur le rôle du délégué, des conseils et aussi des réponses aux questions qu'il se pose.
Pendant la formation, un conseil de classe peut être simulé, sous forme de jeu : c'est un peu comme une répétition générale, au cours de laquelle on peut voir comment se déroule le conseil et ce qu'il va s'y passer.

La formation des délégués intervient pendant deux demi-journées. Pour les délégués des classes de 6eme, 5eme et 4eme, une première partie est consacrée au rôle du délégué et à ses attributions. La seconde porte sur des techniques liées à la prise de parole, à la communication… C'est primordial pour un délégué de savoir écouter, mais aussi se faire entendre, au bon moment.
La formation, généralement prise en charge par le CPE du collège, permet aux délégués d'endosser au mieux leur rôle. 
 
Le CPE : Au centre des relations élèves/adultes, ils sont, pour chaque élève et plus particulièrement pour chaque délégué, le pilier de l'organisation de ta formation. Le CPE participe aux conseils de classe, aux réunions trimestrielles, aux CA. Il est bien souvent l'animateur des formations de délégués et c'est avec lui, qui connaît aussi bien les profs que les élèves, que tu pourras trouver un soutien dans l'accomplissement de ta mission.

Le professeur principal : C'est lui qui accueille la classe le jour de la rentrée. Il connaît bien les difficultés de chaque élève, en consultant régulièrement les autres professeurs. Pendant ses cours, tu peux animer tes réunions de préparation au conseil de classe et en faire après le compte-rendu. Le prof principal a une véritable vision d'ensemble de ta classe. Le prof principal et le CPE travaillent ensemble au quotidien, ce qui est très important pour le suivi des élèves. Il arrive parfois que le CPE anime l'heure de vie de classe* lorsque le besoin s'en fait sentir.
 

 haut de page


En savoir plus

Consulter le "Délégué Flash" édité par le CRDP de Grenoble

Le rôle du délégué