Expression - échanges

Echanges - concours de la vie lycéenne

3ème journée des Talents

Cavl 3e journée des talents, le planning !
Les spectacles lors de la  3 ème journée des talents se dérouleront de 14h à 17hles après-midis suivants :
- Brest : mercredi 14 mai au  Lycée Dupuy de Lôme
- Vannes : mardi 20 mai au lycée Charles de Gaulle
- Rennes : mercredi 21 mai au lycée René Descartes
- Saint Brieuc : jeudi 22 mai au  Lycée Eugène Freyssinet
-Quimper : vendredi 23 maià la MPT  près du Lycée Cornouaille.

Expresso : la presse jeune se réveille !

3ème édition du festival de la presse d’initiative jeune les 28 et 29 avril 2007 à Paris
Organisé par l’association Jets d’encre, Expresso s’adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans qui réalisent un journal, dans leur collège, leur lycée, leur fac, leur quartier ou leur ville. Au total, ce sont près de 300 journalistes jeunes représentants quelques 40 rédactions de toute la France qui se retrouveront à Paris pour cette grande fête de la liberté d’expression.

Au cœur du festival, « un contre-la-montre » en équipe au cours duquel les rédactions participantes devront réaliser un numéro spécial de leur journal dans les conditions du direct, en 15h (nuit blanche comprise !) sur 10 sujets imposés qui pourront tomber à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à la manière des dépêches… le tout dans une salle de rédaction géante et survoltée. Concours de « unes » géantes, débats d’opinions, multiples défis et vente à la criée dans les rues de Paris viendront compléter l’évènement. Un jury composé de journalistes jeunes, de professionnels de la presse et de l’éducation décernera des prix aux équipes qui auront su se distinguer.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet dédié à l’évènement : www.festival-expresso.org.

Lutter contre le racisme et l'anti-sémitisme

Concours de clips vidéo "Pour un autre regard"

A la demande du Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL), le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a proposé, en 2005, aux lycéens de participer à un concours national pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Les lycéens pouvaient faire parvenir leurs scénarios (écrits seuls ou en équipe) au conseil de la vie lycéenne (CVL) de leur lycée.

Lettre du CNVL aux CVL

"La matinée du 22 octobre 2007, nous sommes tous, lycéens, vivement invités à commémorer le souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés.
C’est l’occasion pour les conseils de la vie lycéenne (CVL) de rappeler la force de l’engagement pour défendre des valeurs communes comme la liberté, la solidarité, l’égalité et le respect, auxquelles nous croyons tous.
Les trente-trois élus du CNVL, avec l’appui du ministre de l’Éducation nationale, encouragent les représentants lycéens des CVL à s’approprier cette commémoration pour la rendre utile et à la faire partager aux autres lycéens.
Les membres des CVL, ou les délégués de classe, peuvent demander à lire eux-mêmes la lettre de Guy Môquet. Lors des réflexions et des débats qui suivront cette lecture, les élus lycéens auront l’occasion de montrer le sens de leur engagement citoyen et de valoriser leurs actions".

Outil de communication

Affiche CVL
4 pages au format A4 en pdf à imprimer et reconstituer après juxtaposition, collage et découpe suivant les guides (hirondelles).

Télécharger l'affiche CVL