Conseil national de la vie lycéenne

Créé par un décret de 1995, le C.N.V.L. est l'instance nationale de dialogue entre les représentants lycéens et le ministre chargé de l'Éducation nationale.
Il est présidé par le ministre de l'Éducation nationale et composée de trente-trois lycéens.
Annuaire des élus du C.N.V.L.
Comptes-rendus du C.N.V.L.
Composition
Attributions

sur le site ministériel http://www.vie-lyceenne.education.fr/

Elu CNVL : Matéo Le Louër, lycéen de Pontivy

DAVL : Isabelle Ubach (PVS) est la déléguée académique de la vie lycéenne.

Délégué national à la vie lycéenne (DNVL)

Le délégué national à la vie lycéenne a vocation à intervenir sur toutes les questions relatives aux droits et aux devoirs des lycéens.
Il prépare, anime, assure le suivi et la communication du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), instance de dialogue entre le ministre et les lycéens.

Conseil supérieur de l'Education - CSE

Le CSE est présidé par le ministre ou par un représentant, nommé par arrêté.
Il se compose de 97 membres :
- 48 représentent toutes les catégories d'enseignants,
- 19, les usagers (parents, étudiants, élèves) dont 3 représentants des lycéens,
- et 30, les collectivités territoriales, les associations périscolaires et les grands intérêts culturels, éducatifs, sociaux et économiques.

Ces membres titulaires sont désignés ou élus pour trois ans, leur mandat étant renouvelable.
Le CSE est convoqué en séance plénière au moins deux fois par an par le ministre qui fixe l'ordre du jour.
En dehors de ces séances, le CSE fonctionne sous la forme d'une section permanente de composée de 49 de ses membres.

Délégué au CNVL

Selfie de Matéo Le Louër, lycéen de Pontivy, élu CNVL lors de la 1ère réunion du CNVL à Paris sous la présidence de Mme la ministre Najat Vallaud Belkacem.

DAVL

DAVL : Isabelle Ubach - Proviseure Vie scolaire - rectorat de Rennes