Geste Pédagogique | Une équipe d’enseignants de Première en Spécialité Maths | Une enseignante de Seconde |
---|---|---|
Adapter la progression |
Dans la progression initiale, l’équipe des enseignants de maths avait prévu de travailler avec leurs élèves la géométrie repérée et notamment les applications du produit scalaire. La progression a été modifiée, de manière collégiale, comme suit pour terminer des études de notions déjà commencées avant : Dérivation
|
Il s’agit d’un remplacement qui a démarré début mars. Dans la progression initiale, il était prévu d’aborder l’information chiffrée après le travail sur le développement et la factorisation, puis de travailler la géométrie repérée. La décision a été prise de plutôt retravailler les capacités indispensables pour pouvoir poursuivre en spécialité maths.
|
Découvrir, Apporter des connaissances |
Tous les documents relatifs à une séquence sont déposés sur l’espace pédagogique (Moodle) de l’établissement. Sur cet espace pédagogique on y trouve également :
|
Les documents sont déposés sur Pronote, qui est l’espace très majoritairement utilisé par l’équipe pédagogique de la classe.
|
S’entrainer, Entretenir des connaissances, compétences, automatismes et proposer des résolutions de problème |
Entretenir
|
S’impliquer sur le long terme |
Évaluer |
Evaluations formatives
|
Suivi personnalisé, évaluation formative
|
Différencier |
Tenir compte du rythme des élèves
|
Chacun à son rythme |
Pour illustrer les gestes pédagogiques décrits dans le mail diffusé le 16 mars, des enseignants de lycée présentent leurs mises en œuvre pour :
- Adapter la progression
- Découvrir, apporter des connaissances
- S’entrainer, entretenir des connaissances, compétences, automatismes et proposer des résolutions de problème
- Evaluer
- Différencier
Documents à télécharger
- Dérivation(3)_TRAVAIL_MAISON (PDF, 81.2 ko)
- Suites_numeriques(2)_exos_1920 (PDF, 102.3 ko)
- Plan de travail_Derivation 3_1ere SPe (PDF, 55.2 ko)
- Mise en route 2 (PDF, 51.3 ko)
- 2de - CH - Calcul littéral - Exercices Développement (PDF, 219 ko)
Dans la même rubrique…
- Des exemples de progressions au Lycée en Mathématiques
- Message du 14/05 à destination des enseignants de collège
- Mail du 08/04 : La continuité pédagogique en Mathématiques
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au lycée
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
Mots-clés
Articles liés
- La gazette mathématique N°12 (Mathématiques)
- La course aux nombres 2024 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Olympiades de mathématiques (Mathématiques / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- News, maths and fakes : visite du Louvre (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- News, maths and fakes : il pleut toujours en Bretagne ! (Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- News, maths and fakes : carte du monde (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- News, maths and fakes : représentations graphiques et corrélations trompeuses (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La gazette mathématiques N°11 (Mathématiques)
- Fiches de mémorisation active (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Projet Voile et maths 2022/2023 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Groupes de secteurs et laboratoires de mathématiques de l’académie de Rennes (Mathématiques)
- La gazette mathématique N°10 (Mathématiques)
- Clubs et ateliers mathématiques (Mathématiques)
- Oral et esprit critique (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Du 06 au 15 mars 2023 : semaine des maths aux cycles 1, 2 et 3 (Cycle 1 / Cycle 2 / Cycle 3 / Mathématiques / Mathématiques / Niveau Socle)
- La gazette mathématique N°9 (Mathématiques)
- La gazette mathématique N°8 (Mathématiques)
- Mooc Intelligence artificielle pour l’enseignement : inscriptions (Anglais / Collège / Lycée général et technologique / Mathématiques / Niveau Lycée / Numérique)
- Évaluer les progrès et les acquis des élèves en mathématiques (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- La gazette mathématique N°7 (Mathématiques)
- Un cercle trigonométrique imprimé avec l’imprimante 3D (Mathématiques)
- Les multiplications védiques (Mathématiques)
- Les droites du plan (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mise en équation avec des étiquettes (Mathématiques)
- Escape Game « Crypto » ou « Révisions de Brevet » (Mathématiques)
- Remise des Olympiades de Mathématiques de Première (Mathématiques)
- Humain contre robot (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Modélisation et oral en calcul littéral (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Modélisation et oral en calcul littéral (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Distribuer des bouchons (Mathématiques)
- Modélisation et oral en calcul littéral (Mathématiques)
- Distribuer des bouchons (Mathématiques)
- Grandeurs et Nombres décimaux (Mathématiques)
- Modélisation et Oral en calcul littéral (Enseigner / Collège / Mathématiques / Mathématiques / Mathématiques)
- Introduire la fonction exponentielle (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La semaine des Mathématiques du 7 au 14 mars 2022 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Les Roues du calcul littéral (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Les Roues du Calcul littéral (Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Nombres décimaux au cycle 3 (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La gazette mathématique N°6 (Mathématiques)
- Les dés truqués (Mathématiques)
- Les fonctions (classe accompagnée en seconde) (Mathématiques)
- Mathématiques : Dénombrement de cubes unités dans des pavés droits (Mathématiques)
- Mathématiques : Périmètres et aires de figures usuelles (Mathématiques)
- Découvrir différents types de raisonnements (Enseigner / Cycle 4 / Collège / Lycée général et technologique / Mathématiques)
- La gazette mathématique N°5 (Mathématiques)
- The Mind Maths (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Introduction aux équations différentielles (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Suites arithmétiques et géométriques (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La colinéarité des vecteurs en classe de sconde (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Nombres décimaux au cycle 3 (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Compas d’extérieur (Mathématiques)
- Lettre de rentrée Mathématiques 2021-2022 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Mathématiques : Adaptation des épreuves de spécialité de la voie générale et des filières STI2D et STL de la voie technologique (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Réalisation d’un lapbook de géométrie en 6e (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Laboratoire de Mathématiques du lycée Lesage de Vannes (Mathématiques)
- Projet lecture contes mathématiques (Mathématiques)
- Des cartes Flash créées par les élèves pour travailler les automatismes et la mémorisation (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La gazette mathématique N°4 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Semaine des mathématiques 2021 aux cycles 1, 2 et 3 (Actualités / Cycle 1 / Cycle 2 / Enseigner / CP / CE1 / CE2 / Cycle 3 / 6e / CM1 / CM2 / Collège / Langues et culture régionale / Langues vivantes / Mathématiques / Mathématiques / Mathématiques / Quotidien)
- Thématique 2021 : « Mathématiques et société » (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- La gazette mathématique N°3 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Mathématicien.ne mystère (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Vers la démonstration (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- La gazette mathématique N°2 (Cycle 3 / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Les listes en PYTHON (Première / Mathématiques / Mathématiques)
- Introduire la dérivation en classe de première (Première / Mathématiques / Mathématiques)
- Les bâtisseurs de racines (Seconde / Mathématiques / Mathématiques)
- Laboratoire de Mathématiques de la cite scolaire Emile Zola (Mathématiques)
- Des exemples de progressions au Lycée en Mathématiques (Mathématiques)
- Mois de l’optimisation (Mathématiques)
- Message du 14/05 à destination des enseignants de collège (Mathématiques)
- Mail du 08/04 : La continuité pédagogique en Mathématiques (Mathématiques)
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège (Cycle 4 / Mathématiques)
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes) (Mathématiques)
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes) (Mathématiques)
- Mathématiques : la roue de la fortune (Enseigner / Première / Mathématiques)
- Laboratoire de mathématiques du lycée Lesage de Vannes (S’informer / Mathématiques)
- La semaine des mathématiques (Cycle 3 / S’informer / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / 6e / Collège / Mathématiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Mathématiques : Journée CNRS de Brest (Actualités / Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mathématiques : Journée CNRS de Rennes (Actualités / Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- La gazette mathématique N°1 (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mathématiques Nombres et Calculs (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Organisation et gestion de données au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Grandeurs et Mesures au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Espaces et Géométrie au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Communiquer au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques au collège Liaison CM2 - 6e (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Coopérer pour favoriser les apprentissages au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mathématiques Raisonner au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Calculer au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Représenter au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Outils numériques pour favoriser les apprentissages (Cycle 3 / Cycle 4 / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Chercher au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Modéliser au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques : Produit scalaire (Enseigner / Première / Lycée général et technologique / Mathématiques / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques et Jeux au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques)
- Mathématiques Plan de Travail ou Séquence de travail au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques : Différencier, individualiser (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Automatiser au Collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- Rosaces aux Rosaires (Enseigner / 6e / Mathématiques / Mathématiques)
- Mathématiques Algorithmique au collège (Cycle 3 / Cycle 4 / Collège / Mathématiques / Mathématiques)
- TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux (Enseigner / Se former / Mathématiques)
- Année des Mathématiques (2019-2020) (Actualités / Mathématiques / Mathématiques)
- Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020 (S’informer / Mathématiques / Mathématiques / Niveau Lycée)