A l’école, au collège, au lycée : protéger chacun, préserver les communautés

A l’épreuve d’une 5e vague, comment assurer l’éducation pour tous ?

La doctrine d’accueil en vigueur au 3 janvier 2022 pose pour objectif d’accueillir le plus grand nombre d’élèves dans les écoles, les collèges et les lycées, sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel. Consulter le protocole sanitaire sur Eduscol.

De nouvelles règles d’isolement s’imposent à l’ensemble de la communauté éducative, selon des critères d’âge (-+ 12 ans), de risque (positif/cas contact) et de statut vaccinal (schéma complet/incomplet). Dans nos écoles, collèges et lycées, subsiste le double enjeu de protéger chacun tout en préservant les collectifs d’apprentissage. Dans cette situation inédite, le cadre de référence posé dans l’article Plan de continuité pédagogique d’Eduscol comporte un volet de Bonnes pratiques numériques de l’enseignement à distance.

Cet article vient en complément, à l’instar d’un simple vademecum, rappeler l’ensemble des ressources produites par le réseau des Ambassadeurs Cultures Numériques de l’Académie de Rennes. La Délégation Académique au Numérique Educatif a clairement conscience qu’au défi de la crise sanitaire, ce sont l’éthique et la professionnalité des professeures et professeurs qui contribuent en premier lieu à la réussite des élèves.

Au-cours des six semaines à venir, les absences perlées des élèves se multiplient au point d’interroger, parfois, la pertinence des progressions et des évaluations planifiées. Deux principaux enjeux d’accompagnement émergent :

  • Soutenir l’engagement dans les apprentissages des élèves cas contact de plus de 12 ans, sans schéma vaccinal complet, à l’isolement pendant 7 jours.
  • Sécuriser le retour aux apprentissages des élèves positifs à l’issue de leur période d’isolement.

Pour accompagner les professeures et professeurs sur ces enjeux, nous rassemblons ici des ressources portant sur six axes de vigilance.

Maintenir le lien avec l’élève et sa famille

Maintenir le dialogue avec les élèves et leur famille est une priorité.

  • Un simple sondage sur le logiciel de vie scolaire (Pronote, EducHorus) ou le Moodle de Toutatice permet d’identifier les élèves engagés dans leurs apprentissages, ayant un accès internet viable : Tutoriels pour entrer en relation avec les élèves et parents sur Pronote ;
  • Pour les non répondants (problématiques de santé, de motivation, de matériels, de connexion), les précédents confinements ont montré l’importance cruciale, en premier degré surtout, d’une communication professeur-famille par téléphone.
  • Les données de santé s’apparentent à des données sensibles : il est impératif d’utiliser des services numériques de confiance (outils institutionnels) et de supprimer ces données lorsqu’elles sont caduques. Consulter l’article Environnement de confiance.

Communiquer les contenus de cours

La classe est un univers de significations partagées. A l’isolement, l’élève s’efforce de reconstruire l’essentiel de l’information à partir des seules traces transmises.

Pour les plus jeunes élèves, les consignes se transmettent à l’oral. Enregistrer un message audio permet de mieux capter leur attention et de maintenir une proximité avec eux.

  • Enregistrer et éditer de l’audio : Vocaroo, une ressource libre et conforme au RGPD sans création de compte ; Pearltrees ; Moodle ;
  • Diffuser un podcast, une vidéo sur Toutapod, Moodle, et Pearltrees (si votre établissement a souscrit à cette offre) ;
  • Attention : si vous envisagez de collecter auprès des élèves des enregistrements oraux ou vidéos, vous devriez envisager une alternative écrite pour les élèves qui ne consentiraient pas à l’enregistrement de leur voix. De fait, même si l’enregistrement n’est pas destiné à la publication, l’élève, avec ses parents, lorsqu’il est mineur, doivent signer un consentement préalable et spécifique (Modèles de formulaire).

Partager un document numérique collaboratif

Il existe un certain nombre d’outils gratuits, utiles pour partager des documents et faciliter le travail collectif à distance.

  • Créer un mur virtuel sur le digipad de La Digitale : Premiers pas
  • Explorer et publier des bibliothèques de ressources : Tutos sur Pearltrees. Si mon établissement ne dispose pas du service, j’en parle à mon RRUPN ou au chef d’établissement pour envisager l’ouverture du service (service payant). Si mon établissement dispose du service mais que mes droits ne sont pas ouverts, j’en fais la demande au chef d’établissement ou au RRUPN.
  • Ecrire à plusieurs à distance : Toutapad : Collaborer, produire, discuter
  • Disposer d’une suite bureautique collaborative avec MyToutatice : MyToutatice est une solution d’espace numérique personnel, strictement privé et respectueux de la vie privée, qui permet de : sauvegarder vos documents et d’y accéder depuis n’importe où, partager vos données et gérer vos partages (destinataires, mode lecture / écriture) ; Triskell.

Proposer des exercices autocorrectifs et des devoirs

L’entraînement sur des exercices auto-corrigés est essentiel pour l’ancrage des connaissances dans la mémoire à long terme.

Elargir son panel de ressources numériques

A l’expérience des précédents confinements, les équipes disciplinaires ont produit de nombreuses bibliothèques de ressources pédagogiques.

Se conformer au cadre juridique en vigueur

Dans leurs missions quotidiennes, les enseignants sensibilisent leurs élèves au droit à l’image, à la voix, aux données personnelles, au Règlement Général sur la Protection des Données. Gage de professionnalité, ils mettent en œuvre les 10 principes clés pour protéger les données de leurs élèves.

  1. Privilégier l’usage de logiciels libres
  2. Utiliser de préférence des applications hébergés en Union Européenne
  3. Informer le chef d’établissement ou le directeur d’école de l’utilisation en classe d’une ressource collectant des données personnelles
  4. Lire attentivement les conditions générales d’utilisation de ces services et s’assurer qu’aucune réutilisation commerciale ne soit envisagée
  5. Vérifier que les parents et les élèves sont informés du traitement de leurs données personnelles et de la possibilité d’exercer leur droit de retrait
  6. Limiter toute collecte de données personnelles aux informations indispensables au déroulement de l’activité, respecter le droit à l’image des élèves
  7. Sensibiliser les élèves aux enjeux de la protection des données personnelles
  8. Créer des pseudos en ligne si l’identité de l’élève n’est pas nécessaire
  9. S’assurer de la sécurité des données collectées.
  10. Protéger les données des élèves dans toute activité pédagogique

Cet article s’inspire des travaux publiés par le réseau des Ambassadeurs Cultures Numériques lors des précédentes périodes de continuité pédagogique.

Voir en ligne : Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire

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