Premières Rencontres Paul Ricoeur aux Champs Libres, à Rennes, les 17 et 18 novembre 2022

Nous nous permettons de signaler à votre attention la création des Rencontres Paul Ricoeur, qui se dérouleront les 17 et 18 novembre prochains aux Champs Libres, à Rennes, croyant qu’elles peuvent intéresser les professeurs et les élèves des lycées, en particulier les élèves de première et de terminale.

Ces Rencontres ont vocation à faire entrer la philosophie dans la cité. Organisées tous les deux ans par l’Université Rennes 1 et les Champs Libres, elles sont un temps de réflexion pluridisciplinaire autour d’un thème inspiré par l’oeuvre du penseur et appliqué au grands problèmes du monde contemporain.

Le thème choisi pour cette première édition est La fragilité humaine. Il concerne la fragilité de la vie humaine, la fragilité de l’humain en l’homme, enfin la fragilité des institutions humaines et particulièrement des institutions démocratiques - les seules qui préservent l’humanité de l’homme. Ces trois aspects intéressent notamment la médecine, l’anthropologie et la politique. Il seront développés en trois demi-journées au cours desquelles des philosophes dialogueront avec des médecins, des psychologues, des responsables politiques ainsi qu’avec des hommes de théâtre et des poètes.

Vous trouverez ici le lien vers la présentation et le programme détaillé de l’événement : https://philo.univ-rennes1.fr/actualites/rencontres-paul-ricoeur-la-fragilite-humaine

Les Champs Libres publieront ces prochains jours ce même programme dans une version électronique et une version papier.

Voir en ligne : Rencontres Paul Ricoeur à Rennes