Cette cinquième journée de formation a permis d’aborder la construction du travail collectif sur l’orientation en établissement selon les deux entrées présentées ci-dessous.
Comment s’emparer en établissement de la problématique des inégalités d’orientation entre les filles et les garçons ?
- Le diaporama support de la réflexion de la matinée : L’inégalité filles-garçons, une question vive en établissement
- Pistes de réflexion issues du travail mené en atelier
- Références et ressources :
- La Bosse des maths n’existe pas, Clémence Perronet, Autrement, Flammarion, 2021.
- Egalité, stéréotypes, discrimination entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations, HCE, 2022.
- Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, DEPP, 2022.
- Les Filles et les garçons face aux sciences, Breda et alii, Education et formations, septembre 2018.
Comment faire vivre la collaboration des acteurs d’un établissement autour d’une culture commune de l’orientation ?
- Le diaporama support de la formation de l’après-midi : Le travail collectif en établissement.
- Synthèse des échanges sur les trois thématiques d’ateliers qui abordaient toutes le sujet du discours collectif partagé en établissement :
- Comment penser et préparer un temps de communication interne privilégié ?
- Quelles rencontres collectives avec les parents ?
- Comment initier ou conforter un travail entre enseignants ?
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.