Le lien sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html
Thèmes abordés :
2018-2019 - L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie
Après un résumé du contexte et des enjeux du travail sur l’oral ce document donne des exemples d’activités qui peuvent être mises en place pour solliciter les élèves à l’oral en physique-chimie :
- Exposé oral en continu
- Lecture rituelle en classe
- « Fast Flash back »
- « TutOs ExpérimentOs »
- Description d’une activité expérimentale à l’oral
- « Mon explication en 300 secondes »
- Autoévaluation des compétences orales lors d’une activité expérimentale en groupe
- Synthèse orale à l’issue d’un travail de groupe
2018-2019 - Mesure et incertitudes
Cette série de ressources permet de sensibiliser les élèves aux incertitudes, un des objectifs visés par les nouveaux programmes de physique-chimie du lycée.
2017-2018 - Programmer en physique-chimie
Des fiches synthétiques sur les différents environnements logiciels utilisés présentent leurs intérêts et leurs spécificités, proposent des liens de téléchargement et vers des ressources pour se former. Des fiches thématiques explorent des pistes d’activités accompagnées d’exemples de programmation et déclinées dans différents environnements logiciels.
2016-2017 - Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée
Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d’évaluations (diagnostiques et formatives), d’activités et de séquences pédagogiques. Des retours d’expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.