Un plan de travail pour aborder une pathologie digestive

Utilisation d’un padlet

Présentation d’une séquence sur l’appareil digestif, la fibroscopie digestive et une introduction sur les tissus.

Classe concernée : Seconde bac pro ASSP

Outil utlisé : Padlet. Outil numérique permettant de regrouper un ensemble de ressources pédagogiques à partir d’une situation professionnelle, ici axée sur l’ulcère gastroduodénal et la fibroscopie digestive. Cette séquence permettra également d’introduire la leçon sur les tissus. Certaines notions comme l’échographie seront rappelées dans cette séquence.

La feuille de route de chaque séance est déposée sur le pad et rappelle le contexte, la situation professionnelle, les outils numériques utilisés et/ou proposés en autonomie ainsi que les compétences travaillées. Sur cette feuille de route se trouvent les consignes de travail à partir du cas clinique présenté.

Des outils numériques seront utilisés, comme les learning apps (jeux interactifs pour s’exercer sur les schémas). Pour vérifier leurs acquis, un quiz est proposé par l’enseignant depuis l’outil "Quizinière". Des vidéos sont mis en ligne pour permettre à l’élève de les visionner autant de fois que nécessaire pour une meilleure compréhension.

Cet outil permet aussi de déposer des travaux à l’intention de l’enseignant pour correction. Des échanges entre le professeur et les élèves sont possibles.

Ce padlet a été conçu pour un enseignement à distance mais peut fort bien s’adapter à un accompagnement de type classe inversée ou un enseignement hybride.

Laetitia Noel - Lycée Coetlogon, Rennes

Voir en ligne : Padlet

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