La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau)

La parole de l’élève en situation d’apprentissage

Retranscription écrite d’une intervention orale de Michel Perraudeau auprès de l’équipe InSitu – Nantes, janvier 2004

Introduction

Notre travail en tant qu’enseignant consiste, entre autres, à faire émerger la parole de l’élève. C’est une tâche complexe. Pour les élèves en difficulté, la parole est quelque chose d’important pour deux raisons : d’une part, ces élèves n’ont pas la maîtrise de la langue qu’ont les autres élèves ; d’autre part, on sait que ce qui passe par la parole peut permettre d’exprimer des choses qui ne s’exprimeraient pas autrement. Ainsi, tout ce qui va permettre l’émergence de la parole est important. Il faut pour cela un certain nombre de conditions. Il y a différentes modalités de questionnement pour l’enseignant, qui n’ont pas toutes les mêmes objectifs.

Michel Perraudeau

Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :