Il est important pour l’élève de pouvoir évaluer son apprentissage à chaque étape de celui-ci. Dans cette objectif, il est nécessaire de lui proposer des outils d’évaluation lui permettant de se tester. Les évaluations sont formatives et ne constituent pas un objectif final, mais une étape de l’apprentissage. Lors de la formation sur le thème de l’évaluation du 08 juin 2023, organisée par Mme Grandpré, Chloé Rochard, enseignante au collège de Plozevet, a présenté une séquence sur le thème de la masse volumique, construite par planification à rebours. https://digipad.app/p/333312/2fd5b4...
Formes d’évaluations utilisées lors de cette progression :
- autoévaluation : flashcards (papier ou numérique), QCM (plickers), Learning apps, tests quizinière avec correction immédiate.
- Évaluation « type » avec droit à l’erreur : possibilité de refaire jusqu’à 3 fois une évaluation comparable (même structure) pour favoriser l’acquisition des automatismes.
- Tâches complexes différenciées.
- Évaluation blanche pour s’entrainer à l’évaluation bilan.
« L’évaluation type » est une évaluation d’entraînement à l’utilisation d’une relation mathématique. Les élèves se font ensuite évaluer sur une évaluation construite sur le même modèle, modèle qui sera identique lorsqu’ils aborderont d’autres relations mathématiques, étudiées ultérieurement.
Liens vers les conférences du CNESCO sur lesquelles se basent cette proposition (évaluation et processus d’enseignement-apprentissage) :
- Raphaël Pasquini et l’alignement curriculaire : https://ladigitale.dev/digiview/#/v...
- Gonzague Yerly et la planification flexible des démarches d’évaluation : https://ladigitale.dev/digiview/#/v...
- rendre l’évaluation constructive et motivante : Comment rendre l’évaluation constructive et motivante ?