Thématique 1
Engager une réflexion autour de la mise en œuvre de séquences pédagogiques afin :
- de renforcer l’acquisition d’une citoyenneté éco-responsable chez les élèves adossée à l’appropriation des concepts et des lois de la physique-chimie
- de développer des questionnements s’appuyant sur des expériences, des modélisations ou des simulations numériques, autour de l’énergie, du réchauffement planétaire, des matériaux, de l’eau, de l’atmosphère, de la santé
- de faire prendre conscience aux élèves des problématiques sociétales et de leurs enjeux en tant que futurs citoyens susceptibles de participer ou d’animer le débat public.
Thématique 2
Les séquences pédagogiques proposées tentent d’apporter quelques éléments de réponse aux questions suivantes :
- quelles sont les modalités d’une mise en œuvre efficace en distanciel ou en complément des enseignements en présentiel (ressources, activités, interactions, évaluations, scénarios pédagogiques) ?
- dans le cadre d’un enseignement comportant des temps à distance, comment utiliser le numérique pour développer les compétences expérimentales de physique-chimie par un travail s’effectuant en dehors de la classe ?