« Entrer en paysage », résidence d’Angélique Lecaille, Collège M. Lebesque, Mordelles

Résidence d’artiste - Collège Morvan LEBESQUE, Mordelles(35)

Au troisième trimestre 2024, les élèves de 5eD du collège Morvan Lebesque ont découvert la démarche d’Angélique LECAILLE, lros de sa résidence dans l’établissement courant mars-avril. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la structure culturelle 40mcube de Rennes et le département d’Ille et Vilaine.

Née en 1975, l’artiste est diplômée de l’école des beaux-arts de Rennes en 1999. Elle pratique le dessin et la sculpture, et porte un grand intérêt au monde naturel et à sa capacité à susciter l’étonnement, voire la sidération. Souvent de grands formats,réalisés de manière virtuose à la mine de plomb ou plus rarement à l’encre noire, ses dessins invitent à contempler des paysages qui semblent témoigner des premiers temps d’existence de la Terre : ciels nébuleux transpercés de lumière, montagnes vertigineuses aux arêtes acérés, végétation primitive, cavernes abyssales… Le tout sans la moindre présence humaine. Le travail de l’artiste invite à reconsidérer notre rapport à l’environnement, dans une perspective qui relève autant du romantisme que du regard scientifique, tout en abordant la question de la fiction mais aussi de la biodiversité.

« Entrer en paysage » est un projet artistique durant lequel artiste et élèves créent un ensemble de productions graphiques mettant en scène la nature et le paysage à partir de l’observation et de l’exploration d’un site naturel, et de prélèvements matériels et visuels réalisés dans celui-ci. Mis en scène, ces éléments permettent d’envisager le caractère fictionnel du paysage, qui devient le support d’une histoire que le public est libre de se raconter.

Le projet se déploie sur 6 semaines de mars à avril 2024. Une exposition dans le collège et une édition rendent compte du projet.

-ACTE I : ENTRER DANS LE PAYSAGE, le temps de la (re)découverte PNG Objectif : découvrir un monde habité. Pour cette première étape, l’artiste organise la découverte d’un paysage lors d’une sortie pédagogique à Dompierre du Chemin (site Départemental du saut Roland) ayant pour objectif, grâce à l’atelier observatoire, de sensibiliser les élèves à une typologie d’espace naturel, aux différents écosystèmes qui le composent et aux enjeux environnementaux que cela soulève. À travers cette rencontre physique avec le terrain, il s’agit d’amener les élèves à s’interroger sur la manière dont le scientifique regarde le paysage, et à les faire observer de différentes manières la nature et le paysage : cartographie, géographie, botanique, géologie, minéralogie, etc.

Outils et méthodes : carte, boussole, documents graphiques permettant de se situer dans l’espace et tracer son parcours. Travail de relevé de données (dessins, photos, captation sonore, etc.).

- ACTE II : COLLECTER LE PAYSAGE, le temps d’un nouveau regard

Objectif : sensibiliser aux différentes qualités des écosystèmes, aux sols. Cette seconde étape du projet a pour but de collecter un nombre important de relevés graphiques et de prélèvements matériels qui sont ensuite étudiés au sein de l’atelier observatoire. Ils deviennent finalement la matière première pour la production de formes plastiques (dessins et sculptures) au sein de l’atelier exploratoire. Outils et méthodes : cueillette, collecte, dessin et oralité pour qualifier le vivant. JPEG

-ACTE III : RACONTER LE PAYSAGE, le temps d’un nouveau récit

Objectif : construire une relation intime au paysage ; inventer et exprimer une autre culture de la nature. Cette troisième étape est celle d’une observation nouvelle qui s’inscrit dans une démarche de création au sein de l’espace atelier dans le collège. Les recherches et productions sont réalisées en deux temps :

• représenter le paysage : approche sensible du paysage à travers la mobilisation du dessin et de la sculpture à partir des éléments collectés. De l’atelier observatoire, on en vient à l’atelier exploratoire.
  • scénographier le paysage : construire et rendre visible une idée de nature partagée en restituant au sein d’un espace mis en scène l’ensemble des éléments produits. De l’atelier exploratoire, on en vient à l’atelier récit.

-RESTITUTION

Les réalisations et les travaux préparatoires, les expérimentations des élèves seront montrées au sein du collège dans l’espace d’exposition. Un temps de rencontre et de vernissage est programmé. Cette exposition est accessible à toutes et tous, élèves et familles. Les élèves de la classe support se font les médiateurs et médiatrices de leur travail. L’édition co-réalisée par l’artiste et les élèves est diffusée au sein du collège et auprès des familles.

-RAYONNEMENT DU PROJET AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT ET EN DEHORS

Le projet conçu par Angélique Lecaille permet de développer des actions inter et transdisciplinaires, notamment en arts plastiques et en sciences de la vie et de la terre. Au-delà des deux enseignants d’arts plastiques et de SVT impliqués dans le projet, les enseignant·es d’autres disciplines peuvent s’emparer du travail de l’artiste pour amener les élèves à rencontrer l’artiste et à pratiquer un moment une technique de dessin inhabituelle.

Padlet de la Résidence de Angélique Lecaille « Entrer en paysage » au collège de Mordelles : cliquez ici