- Thème du CNRD pour la session 2022-2023. L’annonce du nouveau thème du CNRD est parue. Ce thème est : « L’Ecole et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) ». https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295
La lettre de cadrage de Tristan Lecoq, Inspecteur général et Président du jury national des correcteurs du CNRD, en montre toute la richesse et tout l’intérêt (voir ci-joint la version du 07 mars 2022).
- Rencontre avec les historiens J. Blanc et L. Douzou (relance). Le vendredi 1er avril 2022, aux Champs libres, à 14h, Les historiens Julien Blanc et Laurent Douzou présenteront leur ouvrage : La lutte clandestine en France. Une histoire de la Résistance (1940-1944). Puis, ils échangeront avec les élèves présents. Cette intervention est gratuite mais nécessite une inscription à l’adresse suivante : c.vareille chez leschampslibres.fr
Le dossier enseignant sera visible sur le site de la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle et pourra être transmis aux enseignants qui le souhaiteront après inscription de leur classe.
- Kit pédagogique Etabli CNAM INSEAC On peut dorénavant écouter un kit pédagogique sonore sur le site de l’Établi du CNAM-INSEAC, consacré aux « Média de l’Enseignement Artistique et Culturel (EAC) : le cas de la radiovision » : https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/les-medias-de-leac-le-cas-de-la-radiovision/
Le cas de la radiovision est emblématique de ces efforts d’innovation, d’accès aux savoirs fondamentaux pour tous et d’adaptation à l’explosion scolaire depuis les années 60. A mi-chemin entre massification de la connaissance et individualisation des parcours scolaires, ces industries éducatives sont inspirantes pour de nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle.
- Autorisation d’un dictionnaire bilingue pour les examens et certifications (élèves allophones). À compter de la session d’examens 2022 les élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue aux épreuves de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique de certifications de collège et de lycée. La présente note de service décline les modalités de mise en œuvre de ces dispositions : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2203999N.htm