Semaine des mathématiques 2024

Thématique 2024 : « Mathématiques : l’important c’est de participer »

Semaine des mathématiques 2024 dans l’académie de Rennes

Semaine des Mathématiques 2024

L’édition 2024 de la Semaine des mathématiques s’est déroulée du mercredi 13 au mercredi 20 mars 2024.

La Semaine des mathématiques constitue chaque année un moment privilégié pour montrer et partager le plaisir de faire des mathématiques. Elle a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Le thème de cette nouvelle édition 2024 est « Mathématiques : l’important c’est de participer ». Pour explorer ce thème, quelques premières pistes vous sont proposées sur le site académique.

La carte ci-dessous présente les actions menées dans les établissements de l’académie pour cette édition 2024.

Voir en plein écran

Quelques images de l’édition 2024 :

Quelques images de l’édition 2023 :

Pour afficher une courte description des actions, retourner les cartes.

Ressource H5P réalisée avec le logiciel Logiquiz by La Digitale