Certification: Cambridge English Certificate (CEC)

Elèves concernés par la certification

Les enseignants chargés de l’enseignement de l'anglais feront passer les épreuves de cette certification aux élèves volontaires de section européenne des établissements publics et privés sous contrat
- de seconde des lycées généraux et technologiques
- de seconde professionnelle et première année CAP / BEP de lycée professionnel.

L’inscription des élèves s’effectue sur la base du volontariat. Un élève inscrit est tenu de se présenter à toutes les épreuves, sauf cas de force majeure.

Inscriptions

Le registre des inscriptions pour la session 2015 de la certification en langues sera ouvert jusqu'au 19 décembre 2014 sur l'application OCEAN.

Les dates des épreuves sont :

- le lundi 9 mars 2015  pour les tests écrits (évaluation de la compréhension de l’oral, la compréhension écrite et l’expression écrite)

- entre le 9 et le 20 mars 2015 pour les tests oraux.

Format des épreuves

• Les tests du CEC (Cambridge English Certificate) sont corrélés aux descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, niveau B1. Ils évaluent les élèves dans les cinq activités de communication langagière (compréhension écrite, compéhension orale, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction). Les supports d’évaluation sont élaborés et fournis aux établissements par l’institut Cambridge ESOL.
  • L’architecture du CEC est proche de celle du PET (Preliminary English Test, niveau B1) proposé par le même institut. Toutefois, le CEC donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau A2 ou de niveau B1 en fonction du degré de réussite atteint.
  • L’épreuve écrite se déroule dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement. Elle évalue la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite. Durée : 120 minutes, hors annonce des consignes, + pauses.
  • L’épreuve orale de 10-12 minutes, sans préparation, est organisée dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement, selon les modalités suivantes : Les candidats sont évalués en binômes par deux examinateurs (professeurs d’anglais de l’établissement spécialement formés): un interlocuteur (le professeur qui s’adresse aux deux candidats) et un assesseur (le professeur qui remplit une grille d’évaluation). Les examinateurs ne peuvent pas interroger leurs propres élèves. L’évaluation porte sur l’expression orale en continu et en interaction.

Calendrier des épreuves écrites et orales session 2015

En complément de la circulaire (au format PDF ci-dessus), cette note de service précise les horaires des différentes épreuves de certification en langues vivantes étrangères.

Organisation des langues vivantes étrangères...

B.O. n°31 du 1er septembre 2005

Titre 1 - Organisation de l’enseignement des langues vivantes étrangères dans l’enseignement scolaire. Consulter les articles 3 à 7.

Contact

Contacter Mme Garin, IA-IPR en charge du Cambridge English Certificate pour l'académie.