carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Événements et concours


Concours Critique sur court 2015

Le concours "Critique sur court", mis en place par le festival Court-Métrange, s'est adressé cette année aux écoles primaires, collèges et lycées du département d'Ille et Vilaine et de la région Bretagne en intégrant également les établlissements accueillant des personnes en situation de handicap.

En octobre 2015, 487 critiques ont été proposées en langue française, bretonne, anglaise, italienne, espagnole et allemande. Les lauréats ont été récompensés lors d'une cérémonie organisée le 20 janvier dernier au TNB.

Critiques en téléchargement
Critique breton Awen Rolland 432 Kb 26 janv. 2016
Critique Carline Busnel & Dikerson Moussa 1756 Kb 26 janv. 2016
Critique espagnol Chloé Mary 29 Kb 26 janv. 2016
Critique IME La Passagère 3960 Kb 26 janv. 2016
Critique français Lemou Lila 41 Kb 26 janv. 2016
Critique francais Louise Leroy Gouriou 365 Kb 26 janv. 2016
Critique allemand Lucile Cojean 38 Kb 26 janv. 2016
Critique italien Nanaa Yasmine 48 Kb 26 janv. 2016
Critique anglais Sergio Caponi 24 Kb 26 janv. 2016
Critique français Sven Linay 33 Kb 26 janv. 2016
Critique anglais Zacharie Chiron 39 Kb 26 janv. 2016
Prix Goncourt des Lycéens


Deux mois de lectures, d'activités et d'apprentissages intensifs avec l'enjeu de proclamer un prix littéraire qui soit représentatif d'un jeune public lycéen et de ses valeurs : le Prix Goncourt des Lycéens au sens strict représente avant tout une incitation à la lecture en milieu scolaire lycéen. L’ensemble de l’opération va bien au-delà : il s’agit ni plus ni moins de contribuer à la réalisation des objectifs fondamentaux de l’enseignement du français en lycée que sont la constitution d'une culture, la formation personnelle, et la formation du citoyen.

En savoir plus...

Prix "Ouest-France/Etonnants Voyageurs" - Edition 2016

 

Vous avez entre 15 et 20 ans ? Devenez juré du Prix littéraire Ouest-France Etonnants Voyageurs 2016, onzième édition.

Dans un premier temps, un comité de parrainage composé d’écrivains et de partenaires sélectionne 10 romans de la rentrée littéraire. Ces romans seront ensuite envoyés au jury de jeunes lecteurs chargé de déterminer le lauréat du Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs.

Pour faire partie de ce jury prestigieux, les candidats doivent s’inscrire en envoyant AVANT LE 28 février 2016 leur lettre de candidature, directement , par courrier à :

Etonnants Voyageurs
Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs
24, avenue des Français Libres, 35000 Rennes
En indiquant vos coordonnées complètes : nom – prénom – adresse – CP – ville – numéro de téléphone et âge (20 lignes minimum).



Les lettres de candidatures seront lues par le comité de parrainage qui choisira les membres du jury. Les élèves retenus délibéreront en deux temps, à Rennes puis à Saint-Malo. Les jurés seront invités au festival Etonnants Voyageurs de St Malo, en mai 2016, accompagnés d'un adulte de leur choix.  Ils éliront alors le lauréat de l'édition 2016 du Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs qu'ils pourront rencontrer.

En savoir plus

 

Prix Louis Guilloux des Jeunes - Edition 2016

La société des Amis de Louis Guilloux organise son vingtième et deuxième  Prix Louis Guilloux des jeunes, concours de nouvelles qui a pour objectifs de faire vivre la mémoire de cet écrivain et d’amener les jeunes générations à lire son œuvre.

Le concours est ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans, élèves de quatrième et troisième des collèges, élèves des lycées, jeunes adultes inscrits individuellement.

En s’inspirant d’un passage extrait cette année du roman  Le jeu de patience , de Louis Guilloux, les élèves, individuellement ou en groupe, doivent rédiger une nouvelle de 5 à 10 pages dactylographiées. Les productions sont à envoyer en trois exemplaires au plus tard pour le 10 mai 2016 à l’adresse suivante :
Prix Louis Guilloux des Jeunes - Bibliothèque municipale, 44, rue du 71e R.I. - 22015 Saint-Brieuc Cedex

 

Contacts : 02 96 61 57 54 ou 02 96 62 16 18
Bibliothèque municipale : 02 96 62 55 19
Courriel
En savoir plus...

A télécharger
Goncourt des lycéens 2013 48 Kb 10 juin 2013
Concours de critiques Court-Métrange 2015

La 1ère édition du prix E-polar vient de s'achever !

 

Le 1er prix e-polar a été décerné à l'écrivain Abdel Hafed Benotman pour son livre Eboueur sur échafaud (Rivages Noir).

L'écrivain a rencontré les lycéens de 2ndes ayant participé au projet au lycée Renan à Saint-Brieuc le 31 mai dernier.

Ce projet a été mené toute l'année dans les classes participantes : au 1er  trimestre, lecture de 5 polars publiés en poche, création de blogs de lecteurs et attribution du prix ; au 2 nd trimestre, création d'un « pecha kucha » (20 photos accompagnées d'un texte oralisé) et écriture collaborative à l'aide d'un outil numérique en lien avec le texte primé ; au 3ème trimestre, mise en voix et préparation de la rencontre avec l'écrivain.

Le 31 mai dernier, Abdel Hafed Benotman a, en outre, proposé un texte inédit à partir des photos des élèves.

Nous préparons déjà la 2ème édition. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter !

Contact : Sonia Bernard-Tosser

Prix Trégor Ados 2013
 

Pour cette huitième édition du prix Trégor Ados, les lauréats sont :

 

Pour la sélection 6ème/5ème : Nadia Coste, Les Aiglons T1, Les Yeux de l'aigle, éditions Gründ
Pour la sélection 4ème/3ème : Eric Sanvoisin, Le Parloir, éditions Gründ

 

Cette année scolaire 2012-2013, 558 élèves de 6ème et de 5ème répartis sur 12 établissements ont lu tout ou partie des 6 livres de la sélection et 313 se sont exprimés lors du vote. En 4ème et 3ème, ce sont 339 élèves répartis sur 11 établissements qui ont participé et 157 qui ont voté.

 

 

Renseignements : Sylvia Laborie

 

Journée Collèges "Etonnants Voyageurs" : quand l'Histoire entre en fiction...

Le 5 juin 2014, 21classes de COLLEGES sont attendues au festival Etonnants Voyageurs de St Malo.

Les élèves imagineront, dans le cadre du Défi Presse-Fiction, un numéro de journal à partir de la lecture en classe d'un roman traitant de grands événements historiques. Quand fiction et Histoire se rejoignent, l'aventure est souvent au rendez-vous.

Comment un auteur s'empare-t-il de grands événements ou de personnages historiques pour bâtir une histoire ? Quelles sont les spécificités du travail préparatoire ? Où commence l'Histoire et où s'arrête la fiction ? Comment rendre accessibles aux lecteurs des événements ou des personnages parfois mal connus ? Pourquoi ? Et comment ces romans nous disent-ils le monde aujourd'hui ?

Chaque classe participante rencontrera l'auteur sur lequel elle a travaillé lors du festival.

Les  temps forts de la journée COLLEGE :
• Une cérémonie d’ouverture
• Un Café littéraire d’une heure minimum
• La projection d'un film
• La visite d'une ou plusieurs expositions
• La visite du Salon du Livre Jeunesse
• Une rencontre avec une journaliste professionnelle, Josiane Guéguen,autour du Défi presse-fiction

Journée "Lycéens et Apprentis" du festival Etonnants Voyageurs de St Malo

Etonnants Voyageurs : cap sur le Brésil !

Une trentaine de classes seront accueillies le vendredi 6 juin 2014 pour des rencontres littéraires sur le thème du Brésil. Cette journée est organisée par le Conseil Régional de Bretagne et Etonnants Voyageurs en partenariat avec l'Education Nationale.

Pourquoi le Brésil ? Parce que ce pays fascine à bien des égards, parce qu'en 2014 il sera au coeur de l'actualité alors que démarrera en juin la prochaine coupe du monde, parce qu'il est un territoire qui a inspiré et inspire de nombreux écrivains et cinéastes.

Des terres reculées de l'Amazonie aux mégapoles du Sudeste, le Brésil s'impose comme le pays de toutes les contradictions. Alors que sur les plages de Rio résonnent des rythmes de samba, la ville se déploie toujours plus. Aujourd'hui 80% de la population brésilienne habitent ces gigantesques mégalopoles du Sudeste. Les plus riches s'enferment dans des résidences ultra surveillées et les plus pauvres survivent dans les favellas. Cette réalité sociale explosive inspire les jeunes écrivains.

Le Brésil c'est aussi le pays du métissage, fruit de plusieurs vagues de colonisation qui en font la richesse. Enfin, le Brésil est l'un des pays les plus riches du monde pour sa biodiversité. L'Amazonie, fragile et menacée, est le plus grand bassin forestier de la planète et sa population, les Indiens, plus menacée que jamais.

Contact

Concours de nouvelles Étonnants Voyageurs 2015

Edition 2015

Comme chaque année,  les jeunes âgés de 11 à 18 ans scolarisés dans une académie française, sont invités à participer au concours individuel d'écriture de nouvelles d'Etonnants Voyageurs. Le grand thème retenu, qui sera le sujet de l'incipit proposé aux jeunes, tournera autour du Roman Noir. Christian Grenier a proposé deux incipits qui vous embarquent dans des enquêtes au sein de mystérieux mondes virtuels, celui du jeu vidéo et du cinéma de science fiction.

Inscription jusqu'au 9 mars 2015.

Contact

 

Résidence de printemps à la Maison de la Poésie : Déborah Heissler.

Déborah Heissler sera en résidence à la Maison de la Poésie de Rennes du 7 mai au 29 juin 2013. Des rencontres avec les classes sont possibles à la Maison de la Poésie ou dans les établissements scolaires (les déplacements de D.Heissler sont pris en charge par la Maison de la Poésie). N'hésitez pas à nous contacter !

Dis-moi dix mots !

8ème concours "Dis-moi dix mots"

Pour la 8ème année, le ministère de l'Education nationale lance le Concours des dix mots en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, et invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots .

Le Concours des Dix mots mettra cette année en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues, illustrant ce propos de  Victor Hugo qui pensait des langues que « le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent » (Préface de Cromwell).

Les dix mots sélectionnés pour l’édition 2013-2014 : ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, ont en commun un certain air de famille qu’ils doivent à la folie de l’imagination. Ils illustrent en effet l’extraordinaire inventivité de la langue française au cours des âges : le français est une langue qui bouge, s’invente, se réinvente, emprunte, joue avec les expressions, crée des mots fous…


Une fiche de préinscription téléchargeable se trouve sur le site.

Lien vers le site

Le prix des découvreurs 2012 a été attribué à Anise Koltz pour son recueil "Je renaîtrai" publié chez Arfuyen

Logo Prix des découvreursDevenez les Découvreurs de la Poésie contemporaine! Depuis 1995, Georges Guillain fait entrer la poésie dans les lycées à travers ce prix de qualité à vocation nationale. Les classes inscrites élisent leur titre préféré dans une liste actualisée chaque année. La DAAC de Rennes peut coordonner les demandes de rencontres d'auteurs pour faciliter leurs déplacements vers les établissements ou les bibliothèques volontaires.

En savoir plus...

Rencontres à la bibliothèque

Dans le cadre  du partenariat avec les bibliothèques de Rennes, six classes rencontreront Valentine Goby.

Un travail d'écriture avec Valentine Goby sera mené à partir de romans de la collection "Français d'ailleurs".