La lettre de l'inspecteur

Le mot de l'inspection

Chers collègues,

Ce site s’inscrit dans l’orientation prise par l’Académie de Rennes d’enrichir l’environnement numérique de travail de l’enseignant.

La discipline participe pleinement à ce mouvement dès maintenant avec ce site internet  et demain avec l’espace de travail de la discipline. Un portail permettra d’accéder aux ressources pédagogiques de Sciences Economiques et Sociales à partir de notre site internet.

Je tiens à remercier les membres du Groupe Technique du travail de qualité réalisé.

Cet espace de publication a plusieurs objectifs :

Dans l’immédiat, il a pour fonction de vous informer de la vie de la discipline dans l’Académie et sur le plan national. Il fait écho à la liste de diffusion disciplinaire.

Ensuite, il aura pour finalité d’offrir l’accès à des ressources pédagogiques (séquences de cours, objets d’apprentissage, devoirs …) mises au point par les professeurs et expérimentées dans les classes.

Je formule le vœu que ce site fédérera les productions et la mutualisation des pratiques et expériences dont il sera la vitrine.

Préconisations formulées aux équipes Sciences Economiques et Sociales.

Un environnement de travail et une démarche d’équipe

• Conditions de fonctionnement de la discipline dans l’établissement

• Plages communes pour des devoirs communs

• Organisation d’un ou plusieurs bac(s) blanc(s), de devoirs communs.

• Echanges de copies pour les devoirs communs ou dispositif de copies test.

• Conceptions et mises en œuvre de démarches pédagogiques communes

• Définition des objectifs pédagogiques par niveau de classe.

• Collaboration avec le professeur documentaliste

• Implications dans des projets disciplinaires

• Equipements informatiques à disposition des professeurs.

• Projet de création d’un espace sciences économiques et sociales disposant d’équipements multimédia (rétroprojecteur, vidéoprojecteur couplé à un ordinateur, tableau numérique couplé à un ordinateur).

• Des salles informatiques pour des activités élèves réservées aux SES ou partagées avec d’autres disciplines

• Equipements informatiques à disposition des élèves

• Equipements informatiques en libre accès au CDI ou ailleurs

• Possibilités d’organiser pour les élèves des activités autonomes de remédiation et d’approfondissement.

L’évaluation, levier pour favoriser la réussite de l’élève

• Développer toutes les formes de l’évaluation (notamment formative et sommative)

• Concevoir collectivement des outils d’évaluation au service des apprentissages.

• Concevoir collectivement des grilles de notation axées sur les compétences pour permettre à l’élève d’identifier ses marges de progrès.

La différenciation pédagogique, une réponse à l’hétérogénéité des élèves.

• Détecter l’hétérogénéité par la mise en place d’une évaluation appropriée

• Croiser ce constat avec des informations apportées par le dossier et le parcours scolaire de l’élève

• Intégrer la différenciation dans les situations d’apprentissage.

• Proposer des travaux différents en fonction du profil de l’élève (remédiations, approfondissement).

• Conception d’un dispositif permettant de concilier différenciation des apprentissages et notation

La discipline SES dans l’établissement

• L’implication des SES dans le projet de l’établissement (conception et mise en œuvre)

• Mettre en cohérence projet d’établissement et pratiques des professeurs de SES.

• L’implication de la discipline dans l’orientation active des élèves

• La liaison collège – lycée

• La liaison lycée – enseignement supérieur

• Partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques.

• L’implication de la discipline dans des projets innovants

• Projet pluridisciplinaire

• Droit à l’expérimentation Article 34 de la loi sur l’avenir de l’école 2005

• Partenariat (entreprises, actions culturelles, collectivités territoriales notamment…)

• S’approprier le site Web de l’établissement pour valoriser l’enseignement des SES à travers les travaux d’élèves et des pratiques de mutualisation des professeurs.

Ch. Feytout

IA/IPR de Sciences Economiques et Sociales