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Stages intensifs d'anglais en lycée pendant les vacances scolaires


Texte de référence :

Note de service n° 2010-248 du 31-12-2010-, parue au Bulletin officiel n°3 du 20 janvier 2011.
Présentation du dispositif sur le site du ministère de l'Education nationale

Objectifs des stages :

Permettre aux élèves volontaires des classes des lycées des voies générale, technologique et professionnelle de renforcer leurs compétences orales en anglais, en priorité l’expression orale en continu et l'interaction orale.
« En ce qui concerne le lycée professionnel, une priorité particulière pourra être accordée aux élèves de baccalauréat professionnel des spécialités de services. Ces stages peuvent s'avérer particulièrement profitables aux élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'anglais oral. Aussi est-il souhaitable que les enseignants encouragent les élèves à y participer.» (B.O du 20.01.2011)

Organisation :

Chaque stage dure 15 heures, réparties sur une semaine de vacances. La répartition est généralement la suivante : 3H X 5 jours. Elle peut varier selon les établissements. Le stage se déroule dans le lycée de l’élève ou dans un lycée voisin si plusieurs établissements décident de mutualiser leurs ressources.

Etablissements accueillant des stages d'anglais durant les vacances d'hiver 2015. Liste non définitive
Pour connaître les modalités pratiques et s'inscrire, les familles s'adresseront au secrétariat du lycée.

Côtes d'Armor : se renseigner auprès de la DSDEN à St Brieuc
Public :
-

Privé :
-


Finistère : se renseigner auprès de la DSDEN à Quimper
Public :
-
-

Privé :
-

Ille-et-Vilaine :
Public :
les stages intensifs d'hiver 2015 ont lieu du lundi 9 février au mercredi 11 au lycée Descartes pour le bassin de Rennes. Ils se déroulent sur deux jours et demi : le lundi et le mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 9 h à 12h.

Privé :
- Lycée


Morbihan :  se renseigner auprès de la DSDEN à Vannes
Public :

Privé :
- LP

Qui peut encadrer les stages ?

Des enseignants volontaires, des assistants d’anglais, des locuteurs natifs, des étudiants étrangers, des assistants pédagogiques, des assistants d’éducation anglophones.

Le recrutement des intervenants s’effectue sur la plateforme RECRUTLANGUES. La sélection des candidats est assurée par les corps d’inspection et la DAREIC.

Recrutement des intervenants

Accès à la plateforme RECRUTLANGUES :

Modalités d’utilisation de la plateforme :

  • L’inscription sur Recrutlangues est obligatoire, pour les enseignants en exercice comme pour les vacataires, même dans le cas d’intervenants recrutés directement dans les établissements.
  • L’inscription peut se faire à tout moment, la plateforme étant ouverte en permanence.
  • Les vacataires doivent en outre déposer un CV et une lettre de motivation. Les enseignants en poste en sont dispensés, ils sont recrutés de droit.
  • Lors de leur inscription, les candidats reçoivent un identifiant et un mot de passe qui leur permettront, le cas échéant, de modifier leur candidature (exemple : modification des dates de disponibilité, etc.)
  • Il est possible de postuler sur plusieurs académies en formulant des vœux classés par ordre de préférence.
  • Les chefs d’établissement peuvent, à tout moment, consulter le vivier des intervenants validés par les corps d’inspection.
Ressources

Le site de ressources pédagogiques :

http://www.ressources-stages-langues.education.fr

Il est composé de deux parties :

1- un rappel du cadre réglementaire dans lequel s’inscrivent les stages : liens institutionnels (instructions officielles, sites nationaux, informations nationales disciplinaires et les sites disciplinaires proposés par les académies) ;
2- des ressources pour enseigner, sélectionnées pour l’intérêt pédagogique et culturel qu’elles présentent dans le cadre du travail des compétences orales en anglais au niveau lycée.

Tous les établissements qui accueillent des stages pendant les congés peuvent, pendant toute leur durée, accéder à ces ressources après s’être identifiés au moyen de leur code UAI. Les intervenants peuvent, quant à eux, y avoir accès avant le début des stages afin de pouvoir se familiariser avec les ressources proposées et de préparer des activités.

  • Le cadre européen (CECRL) en version française :

http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf

  • Le cadre européen (CEFRL) en version anglaise :

http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_EN.pdf

  • Les niveaux de performance : écoutez des prestations orales calibrées sur les niveaux du cadre européen. Le niveau visé en classe de seconde est le niveau B1 ; en classe de première: niveaux B1/B2, en terminale : niveau B2.

http://www.ciep.fr/publi_evalcert/dvd-productions-orales-cecrl/index.php

  • Ressources collège :

Cadrage pédagogique pour la mise en oeuvre des stages
  • Afin de s'inscrire dans la continuité de l'enseignement dispensé pendant les cours traditionnels, les stages doivent absolument être conçus à partir d'un projet construit et concerté dans l'établissement. (B.O du 20.01.2011).
  • Les stages sont organisés par groupes après une évaluation des besoins des stagiaires effectuée en début de stage. La taille réduite des groupes permettra une pratique intensive de l'anglais oral. À l'issue des stages, l'intervenant délivrera un relevé des compétences acquises à destination des professeurs d'anglais des lycéens concernés et une attestation sera délivrée à chaque stagiaire. (B.O du 20.01.2011)

  Grilles d'aide à l'élaboration du RELEVE DE COMPETENCE

  ATTESTATION de suivi de stage intensif

  • L’animateur du stage favorisera une exposition maximale à la langue orale (en réception) à travers sa propre prise de parole en anglais et l'utilisation de supports authentiques (audio, vidéo). Des supports écrits, choisis pour leur pertinence, pourront venir en appui des activités orales proposées (activités de lecture, recherche d'informations, mise en voix, etc.).
  • L’expression orale en continu et en interaction, la compréhension orale seront les objectifs prioritaires des stages. On visera à faire prendre conscience à chacun de ses capacités à mobiliser ses acquis linguistiques, même s'ils sont limités, pour réaliser des tâches plus ou moins complexes, tout en privilégiant l'aide et l'encouragement à la prise de parole. On se référera aux descripteurs du Cadre Européen pour fixer les niveaux de compétence à atteindre.
  • L’animateur s’appuiera sur ces acquis pour les enrichir en créant les conditions d’une prise de parole aussi désinhibée que possible. Il devra faire preuve de créativité dans l’élaboration des projets qu’il met en œuvre, et proposer des activités stimulantes qui donnent envie à l'élève de communiquer: « Les pratiques innovantes sont encouragées, notamment :
    - doublage de films, débats après la projection d'un film en VO, facilitée grâce à la mise en place de ciné-lycée ;
    - pièces de théâtre ou ateliers chant en anglais, écriture d'une chanson, jeux de rôles ;
    - réalisation de pages en anglais pour le site internet du lycée ;
    - réalisation d'une exposition photographique ou d'un petit film pour promouvoir le tourisme local ou mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville ou de la région ;
    - expérimentations scientifiques ;
    - ateliers de cuisine et repas partagés en langue anglaise ;
    - etc. » (B.O du 20.01.2011)
  • La langue sera présentée comme vecteur de communication et non comme objet d'étude. On attachera la plus grande importance à l'attitude, au savoir-être de l'élève dans toutes les situations de communication proposées.
  • Les stages intensifs ne sont ni la redite des cours dispensés sur le temps scolaire, ni des séances de rattrapage ou de révision grammaticale; ils ne sont pas non plus le lieu d'un entraînement aux épreuves d'examen.
Référent académique

Anne Garin
IA-IPR d'anglais
ce.insp@ac-rennes.fr