L'enseignement d'exploration

Les Sciences de l'Ingénieur en seconde

Préambule

Les enseignements d’exploration constituent une aide à l’orientation et ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Il est important de noter que ces enseignements ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première.

Objectif

L’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.
À travers la question du développement durable, il s’agit d’analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et de découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE

• Caractériser les fonctions d’un système technique ;
  • Établir les liens entre structure, fonction et comportement ;
  • Identifier des contraintes associées à une norme ou à une réglementation ;
  • Identifier la dimension sensible ou esthétique (design ou architecture) associée à un système, un habitat ou un ouvrage.

REPRESENTER, COMMUNIQUER

• Analyser et représenter graphiquement une solution à l’aide d’un code courant de représentation technique ;
  • Rendre compte sous forme écrite ou orale des résultats d’une analyse, d’une expérience, d’une recherche et d’une réflexion.

SIMULER, MESURER UN COMPORTEMENT

• Identifier un principe scientifique en rapport avec le comportement d’un système ;
  • Simuler le comportement d’un système technique à partir de l’évolution d’un paramètre d’entrée ou de sortie.

VOLUME HORAIRE

Les élèves sont accueillis 1 h 30 par semaine pour cet enseignement.

La salle dédiée à l’enseignement des Sciences de l’ingénieur est équipée d’ordinateurs (un poste par élève) et les études de cas portent sur des systèmes pluri technologiques novateurs.

ACTIVITES

Les activités de découverte s’organisent essentiellement sous forme de travaux pratiques au cours desquels les élèves analysent le comportement, décryptent les formes et testent les caractéristiques des systèmes présents dans la salle de Sciences de l’ingénieur.

PROJET

les élèves sont amenés à réaliser, en équipe, une présentation numérique et collective d’un projet conduit en autonomie durant l’année scolaire. Le projet permettra, par exemple, aux élèves de concevoir ou d’optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

Témoignages & reportages