carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Des outils Tice au service de pratiques innovantes


Une sélection

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TRAAM) réalisés cette année, des outils Tice ont été explorés, qui permettent des applications pédagogiques multiples en sciences économiques et sociales, soit dans le cadre de la classe, soit dans un cadre hors classe et requérant l'utilisation de l'espace numérique de travail (par exemple "mes cours en ligne"). Nous présentons ici quelques logiciels intéressants qui peuvent fournir une aide à l'individualisation ou à la construction de parcours d'apprentissages plus interactifs. On trouvera dans Edubase un catalogue désormais assez riche des expériences conduites dans les différentes académies. Pour le téléchargement de ces ouitils gratuits et leur prise en main, nous suggérons quelques liens utiles.

Quandary

Quandary est un logiciel gratuit, cousin de Hot Potatoes mais offrant plus de possibilités; il est conçu pour fabriquer un récit interactif, mais  peut servir en SES à créer des activités orientées vers l'apprentissage de l'argumentation.

Lien vers le téléchargement

Tutoriel

Une application de quandary à l'apprentissage de la dissertation

Didapages

Didapages est un logiciel qui permet de construire des cours animés et interactifs et qui propose une grande liberté dans la mise en page. Voici un livre de présentation de Didapages conçu avec didapages.

Présentation de didapages

Un tutoriel vidéo pour la prise en main

Une application pédagogique 

Quiz Faber

Quiz Faber est un outil de création de quiz qui peuvent être notées; on peut appliquer des coefficients variables selon les questions posées.  Il est possible d'insérer des vidéos comme supports documentaires.

Tutoriel Quiz Faber

Lien vers le téléchargement

Un exemple d'application pédagogique

Mos Solo

Mos Solo est un outil qui permet de construire des parcours différenciés et qui, par conséquent offre une solution, qui peut s'ajouter à d'autres dispositifs, pour gérer l'hétérogénéité de la classe. On peut par exemple élaborer  différents parcours en fonction du taux de réussite qui s'affiche instantanément au terme d'une évaluation qui sert de point de départ à l'activité. Il peut s'agit d'une évaluation des pré-requis en amont d'une séquence, ou des acquis en aval d'une séquence; ce peut être aussi un outil d'apprentissage pendant la séquence.

Mos Solo requiert Explorer comme navigateur et son fonctionnement exige la désactivation de certains paramètres de sécurité.

20 vidéos pour prendre en main Mos Solo

Construire son premier parcours avec Mos Solo

Construire son premier parcours avec Mos Solo (suite)

Lien vers le téléchargement

Des applications pédagogiques


Tice et pratiques innovantes