L'enseignant et la classe

Informations institutionnelles

Les 10 compétences professionnelles des enseignants

Les professeurs des écoles et les professeurs de collège, de lycée général, technologique et professionnel garantissent l'unité professionnelle au-delà des particularités propres à chaque niveau d'enseignement. Désormais, la formation des enseignants repose sur un référentiel de dix compétences communes au premier et au second degrés. Elles se rapportent à des connaissances, des capacités ainsi qu'à des aptitudes professionnelles fondamentales et indispensables pour remplir les missions confiées.

Réferences :

Bulletin officiel N° 1 du 4 janvier 2007

Circulaire N° 2007-045 du 23 février 2007

Ressources locales

Le dispositif d'aide à la gestion de classe

Pour vous aider à faire le point sur vos pratiques et surmonter vos difficultés, un réseau de collègues (3 par département)  spécialement formés a été constitué dans l'académie en 2009 et viennent compléter le réseau déjà existant des membres du DAE.

Pour entrer en relation avec eux, vous pouvez prendre contact avec le Rectorat auprès de Marie Méar et Pascale Jolif.

Vous pouvez aussi consulter la page Dispositif d'accompagnement des enseignants - DAE-
sur l'intranet académique, rubrique Personnels / Evolution de carrière  / Dispositif d'accompagnement des enseignants - DAE- (authentification avec votre identifiant / mot de passe de webmail académique).

Formation initiale et continue

L'entrée dans le métier

l' UBO

l' IUFM de Bretagne