Création et Innovation Technologiques

Préambule

La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les besoins des générations actuelles et à venir. Les sciences et technologies apportent des réponses aux questions de société en utilisant des méthodes de conception rigoureuses et en développant des innovations toujours mieux adaptées.

L’enseignement d‘exploration Création et Innovation Technologiques a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation.

L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.

Finalités

Les activités proposées visent à :

• appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale ;
  • découvrir les processus permettant d’aboutir à une innovation ;
  • vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques.