Responsabilisation

Prévenir les conduites à risques par la construction de l’estime de soi et l’apprentissage de la responsabilité.

Ressources pratiques

Les lieux et les structures des apprentissages des élèves dans la classe.
dans le cadre d'un PPRE :  outils méthodologiques et exemple en mathématiques

Les lieux et les structures des apprentissages des élèves dans l'établissement .
   Structures civiques, citoyennes, laïques :  CLSPD dans le cadre d'un CESC à Lamballe.
   Structures artistiques et culturelles,  options, ateliers, ex : atelier théâtre à Josselin
   Structures sportives : course de longue durée, sport collectif, AS, sections sportives
   Structure d'orientation et d'information des élèves : cadre académique, expérimentation, témoignages, outils
   Structure de prévention : politique de santé, politique de sécurité (nouvelle page)
   Structure de communication : technologie de l'information et de la communication -TICE-
   Projets de société : EDD- bilan de la généralisation (février 2007)
Exemple de démarche de responsabilisation de l'élève en quatre étapes.

Ressources thématiques

des champs possibles pour le développement des compétences psychoaffectives  :
extrait de la rencontre du 23 avril 2007-
Education au développement durable -EDD
Education pour la santé : cadre académique, expérimentation, témoignages, outils
Education à la sécurité et aux risques : "L'accident... et après" - LP E. Zola à Hennebont
Education aux médias : voir la rubrique du CLEMI académique
Ecole-Parents : suggestions et illustration au collège Malifeu à Rennes
Relation école-famille : "les enjeux de la relation aux familles"
Relation école-famille-pauvreté: dossier "journée mondiale du refus de la misère" publié dans "l'Anonyme" le journal des lycéens de Jean Macé à Lanester (56)
Education à la citoyenneté : "Question de justice"

Claude Volant, IA-IPR Education physique et sportive -
ce.insp@ac-rennes.fr

Yvette Lecomte, Inspectrice chargée du premier degré du Morbihan -
ce.ia56@ac-rennes.fr

Modes de vie des lycéens

Enquête « modes de vie des lycéens » réalisée auprès de 6 lycées et 3 800 lycéens bretons en mai, juin 2007.
Compte rendu de l'enquête expérimentale menée sur les modes de vie des lycéens.
Y a–t-il un lien entre l’absentéisme perlé des lycéens et le travail rémunéré qu’ils effectuent pendant l’année scolaire ?
Questionnaire de l'enquête

Plan d’action des médecins et infirmiers de l’académie

Dans le cadre du projet académique 2011-2015, le plan d’action des médecins et infirmiers décline en 12 pages les priorités du service médical pour l’académie de Rennes.
Plan d'action du service médical et infirmier 2011-2015