Productions d'élèves

Revue de presse des journaux scolaires et lycéens de l'académie de Rennes

Cette revue de presse réalisée majoritairement à paritr de journaux bretons de l'année 2008 est un coup de projecteur sur le regard des scolaires sur la thématique de la santé.

Télécharger (pdf 4,7 Mo)

Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2009

De l'actualité : revue de presse 2009 des journaux scolaires et lycéens

Chaque année, le Clemi (avec le soutien de la Fondation Varenne) publie une revue de presse des journaux scolaires et lycéens.

Actualité de l’établissement, nationale ou internationale, la revue de presse reprend les sujets les plus fréquemment traités par les journalistes jeunes sur une année scolaire. Ceux qui réalisent déjà un journal peuvent prendre connaissance du contenu d’autres publications et y trouver des éléments de comparaison et de réflexion. Et tous ceux qui s’intéressent à la parole des jeunes trouveront là une matière authentique et riche.

La revue de presse est composée de deux volumes :

* l’un consacré aux journaux d’écoles et de collèges : la sélection 2009 d’articles et de dessins a été effectuée à partir de 264 titres de journaux d’écoles (452 numéros) et 424 titres de journaux collégiens (674 numéros). Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi avec le concours de l’OCCE et de l'association Jets d’encre.

* l’autre aux journaux lycéens (qui bénéficient d’un droit de publication spécifique) : la sélection 2009 repose sur la lecture de 243 titres de journaux lycéens (451 numéros) par l’équipe du Clemi et de l'association Jets d’encre.

Vous pouvez  les consulter ou les télécharger (en pdf) sur :
le site du Clemi national
Vous y trouverez également les éditions des années précédentes.