carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Des logiciels


Algorithmique et Programmation

ALGOBOX
C'est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques du lycée.
Le site
Des scénarios d'usage sur le portail des ressources de l'académie

comme Géométrie 1   Géométrie 2   Simulation 1  Simulation 2 

Les fichiers issus du logiciel sont  très facilement exportables en html .
Un exemple

 

SCILAB
Disponible sur GNU/Linux, Windows et Mac OS X, Scilab est une plateforme interactive de calcul numérique qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie.

Scilab contient des centaines de fonctions mathématiques, des fonctions graphiques 2D et 3D et un environnement de programmation. Scilab est un logiciel libre et gratuit distribué sous licence CeCILL (compatible avec GPL).
Le site

Au lycée, Scilab est une ressource particulièrement adaptée pour les élèves et les enseignants, notamment dans l’application du nouveau programme de mathématiques en algorithmique, effectif à la rentrée scolaire 2009.
Gratuit, il peut être utilisé sans aucune contrainte, à la fois par le professeur pour illustrer son cours et par l'élève en travaux dirigés comme en travail personnel.

"Scilab pour les lycées" contient un module dédié pour les lycées. 55 fonctions sont ainsi disponibles pour le travail en classe (analyse, arithmétique, ensembles, graphique, probabilités et statistiques, etc.).
Le module lycée à ajouter 

Quelques réalisations  : exemple1, exemple 2, exemple3, exemple 4 , exemple5, exemple6  

PYTHON 
Logiciel sous licence libre, multiplateforme dont la syntaxe est simple.

Le site

L'académie d'Amiens travaille sur une version en Français.

 

SCRATCH
Logiciel sous licence libre qui ne nécessite pas la connaissance d'une syntaxe. Des briques, représentant les différentes commandes du langage, permettent de construire le programme par simple glisser.
Le site

 

XCAS
Giac/Xcas est un système de calcul formel libre pour Windows, Mac OSX et Linux/Unix.
Xcas est une interface de Giac, qui permet de faire du calcul formel, des représentations graphiques dans le plan ou l'espace, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l'espace), du tableur, des statistiques et de la programmation.
Le site

 

 

 

Géométrie dynamique

GeoGebra
GeoGebra est un logiciel libre, multi-plateformes, et dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel. GeoGebra a reçu plusieurs distinctions internationales dont les prix européen et allemand pour les logiciels éducatifs.
Le site
Des exemples
Un fichier d'aide

Il existe une version du logiciel "initiation GeoGebra pour les 6èmes et 5èmes" : "initiatin-geogebra-6-5.zip"
Elle est téléchargeable directement à l'adresse :
http://123portail.education.free.fr/zip/initiation-geogebra-6-5.zip

 

Geometria
Ce logiciel de géométrie 3D offre une interface graphique pour la création et la résolution de problèmes en
géométrie des solides. Il permet de travailler des volumes à partir de solides classiques (prismes, pyramides, etc.).
Ce logiciel propose quelques figures de base à partir desquelles il est possible de créer d'autres formes en trois dimensions.
Fonctionnalités disponibles : dessiner un segment, une perpendiculaire, un point milieu, une bissectrice ; diviser un segment, un angle ; placer un point d'intersection ; fixer une distance ou un angle.
Les figures peuvent être imprimées et exportées sous forme d'image (jpeg, png, gif, bmp).
Le site


Geoplan - Geospace
L'équipe du AID-CREEM qui a entre autre développé GéoplanGéospace, vous offre aujourd'hui dans sa grande générosité la dernière version de GéoplanGéopace gratuitement pour toute utilisation pédagogique non commmerciale... Un grand merci à toute l'équipe pour le travail d'excellente qualité et toujours novateur qu'ils nous ont proposé durant ces nombreuses années.
Le site


Atelier de Géométrie 2D et 3D
Ces logiciels de géométrie dynamique créés par Jean Lépine sont désormais sous licence GNU GPL. Il est possible de travailler sur les sources tout à fait librement.

Le site



MathGraph32
Le site


Cabri Géomètre
Le site

Traceur

Sinequanon
Bien au delà d'un simple traceur de courbes,  ce logiciel fait tout (ou presque) ce que le lycéen doit tracer en analyse, en statistiques, en géométrie.
Le site

Tableur

La suite Openoffice dispose d'un tableur : Calc
Le site

Calcul formel

Maxima
logiciel de calcul formel, libre , gratuit et multiplateforme.
Le site

 

wxMaxima
C'est l'interface grahique de Maxima pour Windows. La saisie des commandes Maxima se fait à l'aide d'icônes ou de boites de dialogues, ce qui en facilite grandement l'utilisation.
Elle nécssite l'installation préalable de Maxima.
Le site

 

XCAS
Giac/Xcas est un système de calcul formel libre pour Windows, Mac OSX et Linux/Unix
Xcas est une interface de Giac, qui permet de faire du calcul formel, des représentations graphiques dans le plan ou l'espace, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l'espace), du tableur, des statistiques et de la programmation.
Le site

 

 

 

L'environnement Casyopée

 Casyopée est un logiciel pour l’apprentissage des fonctions. Il vise à faciliter les explorations numérique, graphique et formelle de ces objets mathématiques. Il intègre un noyau de calcul formel (Maxima) de façon à donner accès à de nouvelles possibilités d’actions offertes par le calcul symbolique.

Un module de géométrie dynamique, intégré dans l’environnement Casyopée, offre la possibilité d’explorer et modéliser fonctionnellement des situations géométriques, liées par exemple, à des situations de variations d’aires (ou, plus généralement, d’expressions géométriques) en fonction de grandeurs dont elles dépendent.

 

 

Opérations disponibles dans la fenêtre de calcul symbolique :
- Opération sur des expressions ou des fonctions (par exemple : développer ou factoriser une expression, intégrer ou dériver des fonctions, résolution exacte et approchée d’équations).
- Représentation graphique des fonctions avec prise en compte de l’ensemble de définition.
- Calcul numérique ou formel avec des fonctions (par exemple calcul des valeurs, de limites d’une fonction).
- Assistance à la preuve (l’utilisateur peut appliquer des théorèmes disponibles dans Casyopée pour démontrer les propriétés d’une fonction).
- Aide à la rédaction d’un compte-rendu de recherche.

 

Fonctionalités principales de la fenêtre de géométrie dynamique :

- Construction géométrique (permettant de construire des figures avec des points libres sur des objets comme segment, droite, cercle, courbe). Les objets algébriques de Casyopée comme fonction, expression et paramètre peuvent être utilisés dans la construction.
- Création des calculs géométriques avec des formules de calcul formel.
- Exploration numérique des variations de mesures.
- Capacité de déterminer et relier des mesures dépendantes et indépendantes qui peuvent être utilisées pour définir des fonctions géométriques.
- Exportation de ces fonctions géométriques dans la fenêtre de calcul symbolique.

Articles en ligne :
Le calcul algébrique au premier trimestre de 1ère S. Utilisation d’un outil géométrique et symbolique.
http://revue.sesamath.net

Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l’aide d’un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce
http://revue.sesamath.net/spip.php?article264

Des séquences présentées sur le portail des ressources de l'académie :
Etude de signe

Modélisation

Vers la quadrature de la parabole

Des contributions dans le cadre d'Actions Académiques Mutualisées

"Résolution de problèmes en mathématiques avec les TICE"

 

Téléchargement de l'environnement Casyopée :
http://casyopee.eu