carte départements Finistère Côtes d'Armor Morbihan Ille-et-Vilaine Finistère Côtes d'armor Morbihan Ille-et-Vilaine

Quel manuel choisir


Etude comparée des manuels

Procédure de choix conseillée :

Sachant que le choix d'un manuel engage l'équipe pédagogique pour un certain nombre d’années, il importe de ne pas se tromper dans la mesure du possible; d'où la démarche suivante que nous vous proposons :

 

  • étudier les manuels susceptibles d'être retenus non pas au mois de juin précédant la rentrée où le nouveau manuel doit entrer en fonction, mais un an auparavant (qu'on appellera année -1);

 

  • faire une présélection, deux ouvrages de préférence;

 

  • faire acheter par l'établissement (sur les crédits d'enseignement ou autres) les cassettes audio;

 

  • l'année suivante (qui sera donc l'année 0), tester en classe un chapitre de chacun des deux manuels afin d'appréhender de l'intérieur le fonctionnement de chaque méthode et de pouvoir mieux apprécier les avantages et inconvénients respectifs (c'est en utilisant une méthode qu'on apprend à la connaître);

 

  • lors du conseil d'enseignement de juin de l'année 0, faire le choix définitif qui entrera en vigueur en septembre de l'année +1.

 

Une grille téléchargeable ci-dessous vous est proposée à titre indicatif pour vous aider dans le choix d'un manuel scolaire d'anglais. Elle a été élaborée à partir d'une réflexion sur les apports d'un manuel pour le professeur. Un manuel n'est pas une référence mais un outil dont on ne saurait être prisonnier, encore moins esclave!

 

 

Grille d'aide au choix d'un manuel