Sciences de l'Ingénieur

Présentation

Les Sciences de l’Ingénieur, en associant les sciences, les technologies, l’expérimentation et la simulation, permettent de percevoir, et d’appréhender le monde qui nous entoure dans toute sa globalité et d’en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité.

C’est une discipline qui, faisant suite aux découvertes et avancées du passé, est présente dans un long parcours de formation visant à former des acteurs responsables et conscients des challenges technologiques à relever dans les prochaines décennies.

Les Sciences de l’Ingénieur donnent une nouvelle perception du monde en fédérant d’autres disciplines majeures telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences du vivant. Elles sensibilisent à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l’Ingénieur et du chercheur.

La formation en Sciences de l’Ingénieur se base sur des technologies d’enseignement modernes et des supports pédagogiques réels à la pointe de l’innovation industrielle. L’ambition des Sciences de l’Ingénieur : être au service du progrès, développer les compétences, les savoir-faire, les savoir-être pour que tous les talents puissent s’exprimer et faire du futur Ingénieur un individu capable d’imaginer et d’innover dans un monde sans limite.

Implantation dans notre académie

Sur cette carte vous retrouverez tous les établissements proposant un enseignement des Sciences de l'Ingénieur. Un lien vous est proposé vers les sites Internet des lycées publics.

• SSI :  Dominante du baccalauréat général scientifique
  • CPGE :  Classes préparatoires aux grandes écoles (enseignement post-bac)

Les Olympiades

Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur est un concours national dont l'objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques, menés par des équipes de lycéens des filières S-SI et STI2D.

Les projets sont innovants, et répondent à des problématiques liées à l’accès à l’eau, la transformation et le stockage de l’énergie, l’assistance aux personnes, le développement durable, …

Ci-dessous un reportage TV de France 3 sur la finale 2011.

Tous les renseignements concernant ce concours sont disponibles sur la page Olympiades.

Bulletin d'information
Quelques liens utiles