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La culture scientifique


Les actions de culture scientifique

En lien avec la priorité «Parcours»  du projet académique et plus particulièrement le plan  «Sciences et technologies de l’ingénieur», les actions de culture scientifique et technique peuvent venir en appui des contenus disciplinaires pour mieux faire connaître et comprendre la place des sciences et des scientifiques dans la société.

La lettre de la DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle)  

 

Les concours en physique - chimie

Concours "Sciences à la maison"

Ce concours est reconduit pour la quatrième année consécutive en 2010-2011. Il s’agit de construire une « maison écologique » avec son éclairage et sa production d’eau chaude domestique. Il s’adresse aux élèves de la 5ème à la 3ème générale, 3ème SEGPA, 3ème d’insertion, 3ème DP6.

Pour en savoir plus

Concours C'Génial

   Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » reconduit pour l’année scolaire 2009-2010 le concours « C.Génial ». Ce concours a pour ambition de contribuer à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées (y compris les sections post-bac) par la sélection de projets d’équipes d’élèves et d’enseignants, et ainsi de susciter des vocations scientifiques.  

Pour en savoir plus  

 

Les Olympiades de la Chimie

Les Olympiades de la Chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Éducation Nationale, la Société Française de Chimie et l'Union des professeurs de Physique et de Chimie. Elles valorisent fortement auprès des jeunes l’image de la Chimie, elles en montrent le côté créatif et innovant en l’inscrivant dans les problématiques actuelles de la société comme en témoigne les choix successifs des thèmes traités : « Chimie et habitat », « Chimie, transport et développement durable », « Chimie et agro-ressources », « Chimie et sport ».

 

http://www.olympiades-chimie.fr/

L'édition régionale de 2009

Les Olympiades de la Physique

 

Les Olympiades de Physique sont organisées par l’UdPPC (Union des Professeurs de Physique et de Chimie) et la SFP (Société Française de Physique). Il s’agit d’un concours scientifique expérimental à dominante physique qui s'adresse à des groupes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s). Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des TPE ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il s'étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. Il a pour but de sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant eux mêmes acteurs, d’éveiller chez eux des vocations et de leur apprendre à communiquer avec les autres.

Il existe différentes possibilités d'aide aux groupes : financière, prêt de matériel, mise en relation avec un laboratoire ou une entreprise... Le correspondant académique du concours est Loïc Poullain : loic.poullain@bretagne.iufm.fr .

Pour de plus amples informations, consulter le site : http://www.odpf.org/   

Les évènements scientifiques

Université d'été "Mer Education"

La première université d'été Mer-Éducation se tiendra du 26 au 30 août 2013 à l'Institut Universitaire Européen de la Mer à Plouzané, à la pointe du Finistère.


L'université d'été Mer-Éducation est une formation ouverte à tous les enseignants du second degré (enseignement public et privé,général, technologique, professionnel ou agricole) des disciplines d'enseignement : sciences expérimentales et technologiques, sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts....

Dans une approche interdisciplinaire, l'université Mer-Éducation propose aux enseignants d'explorer  les problématiques sciences-société liées à la mer et au littoral, de vivre une expérience immersive avec les chercheurs au cœur de la ''Science en train de se faire'' et de concevoir des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.

Cette première édition s'intéressera au thème "risques, sciences et société en zone côtière".

L'université d'été Mer-Éducation est portée par le Labex-Mer en partenariat avec l'UBO, l'Ifremer et Océanopolis.


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Le Pendule de Foucault

Le pendule de Foucault est l'expérience la plus retentissante du 19ème siècle. A Dinan, c'est une sphère de plomb de 47 kg suspendue à un fil d'acier de 10 m et une articulation à pointeau complétée par une table d'expérience. La sphère possédant un style, est écartée de son point d'équilibre par une cordelette. En la brûlant, le pendule est libéré. Des monticules de sable sont écrêtés par le style. Chacun voit réellement "la Terre tourner".

Quelques documents issus de cette manifestation